Chasse à l'homme sur Google, Twitter et Facebook
Gilles Klein - - Nouveaux medias - 0 commentairesCraignant les dérapages d'une chasse à l'homme, la justice britannique ordonne à Google, Twitter et Facebook de supprimer les photos qui représenteraient, à l'âge adulte, deux jeunes gens qui avaient tué un enfant de 2 ans, quand ils étaient eux-mêmes des enfants, il y a 20 ans.
The Press and Journal26 février 2013 | Jon Venables et Robert Thompson avaient 10 ans lorsqu'ils ont torturé et tué James Bulger, un petit enfant de deux ans, le 12 février 1993. La violence du crime avait choqué l'opnion publique britannique. Arrêtés le 18 février 1993, les deux enfants ont été libérés en 2001, après 8 ans de prison, et on leur a donné de nouvelles identités. Depuis, certains essaient de les retrouver, et publient des photos censées les représenter, devenus adultes. La justice britannique souhaite préserver leur anonymat. Elle a donc mis en demeure Google, Facebook et Twitter de supprimer toutes les photos mises en ligne. Les photos concernées ont commencé à apparaître sur Internet le 14 février et sont encore visibles en ligne sur des sites non britanniques. Le procureur menace, par ailleurs, de poursuivre toute personne qui a mis en ou met en ligne ces photos. L'un des deux condamnés, Jon Venables (aujourd'hui âgé de 30 ans), a vu sa libération sur parole annulée. Il a été condamné à deux ans de prison après avoir reconnu d'avoir téléchargé et diffusé des photos pornographiques d'enfants. Il est donc vu par la presse populaire comme un dangereux récidiviste. |
Le tabloid The Sun a lancé une pétition qui a déja recueilli 20 000 signatures demandant que la justice "cesse de protéger des meurtriers."