Charte déontologique
La rédaction - - 1 commentairesLa charte déontologique d'Arrêt sur images régit les pratiques journalistiques en vigueur au sein de la rédaction. Elle est opposable par les lecteurs et lectrices, notamment auprès du médiateur.
Arrêt sur images s'engage à respecter les grands principes énoncés dans la charte d'éthique professionnelle du Syndicat national des journalistes (SNJ), révisée en 2011, ainsi que dans la déclaration des devoirs et des droits des journalistes adoptée à Munich en 1971.
En voici quelques points, auxquels Arrêt sur images apporte une vigilance particulière :
- Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication.
- La notion d'urgence dans la diffusion d'une information ou d'exclusivité ne doit pas l'emporter sur le sérieux de l'enquête et la vérification des sources.
- Un journaliste digne de ce nom tient l'esprit critique, la véracité, l'exactitude, l'intégrité, l'équité, l'impartialité, pour les piliers de l'action journalistique ; tient l'accusation sans preuve, l'intention de nuire, l'altération des documents, la déformation des faits, le détournement d'images, le mensonge, la manipulation, la censure et l'autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ; exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d'où qu'elles viennent.
Arrêt sur images s'engage à rectifier rapidement toute erreur factuelle qui lui serait indiquée. L'existence et la teneur de ces rectifications sont systématiquement signalées au pied des contenus concernés. Arrêt sur images s'engage à publier toute réponse (à l'exclusion des éléments qui seraient illégaux, par exemple diffamatoires) envoyée dans les trois mois après publication par toute personne physique ou morale mise en cause dans un contenu du site.
Arrêt sur images prête une attention particulière aux conflits d'intérêts des journalistes de la rédaction. Ils et elles complètent une déclaration d'intérêts portant spécifiquement sur leurs liens passés et présents avec des médias, des écoles de journalistes ou toute autre structure liée au journalisme. Ils et elles signalent systématiquement leurs conflits d'intérêts dans les articles pouvant être concernés par ceux-ci.
Arrêt sur images dispose d'une rubrique du Médiateur, destinée à recevoir les doléances de ses abonné·es ou de toute autre personne et institution, ainsi qu'à traiter les biais, angles morts et erreurs factuelles nécessitant d'y revenir en détail. Les articles de cette rubrique sont réalisés par des journalistes de la rédaction n'ayant pas contribué au contenu concerné par une doléance ou une erreur.
Les chroniques
Systématiquement signalées en haut du contenu, les chroniques expriment des impressions, des émotions, des analyses personnelles des chroniqueurs et chroniqueuses. Elles ont droit à l'excès, à l'erreur d'interprétation, à la subjectivité, à l'injustice. Elles sont toutes mises en ligne après relecture par la rédaction en chef, mais n'engagent que le chroniqueur ou la chroniqueuse signataire.
Pour aller plus loin
- À propos d'Arrêt sur images.
- Découvrir l'équipe.
- Contacter la rédaction.
- Se tenir au courant de l'actualité d'Arrêt sur images.