Chartbeat : l'audimat sophistiqué qui envahit les rédactions

Vincent Coquaz - - 14 commentaires

Fini le comptage des clics. On mesure maintenant la qualité.

Et si la meilleure solution pour en finir avec les aspirateurs à clics était de mesurer le temps passé par un lecteur sur un site, plutôt que le nombre de clics ? C'est ce que demande le PDG de Chartbeat, qui édite une solution destinée à la presse en ligne pour mesurer en temps réel le comportement des lecteurs. Et visiblement, certains rédacteurs en chef français, au Monde comme à Slate, sont conquis par cette nouvelle mesure sophistiquée de leur audience.

"L'équipe du Journal News accepte de montrer ce qu'aucun quotidien français n'oserait dévoiler : le tableau de bord du journal permettant de suivre en temps réel tout les comportements du lecteur internaute." Dans la rédaction de ce journal local américain de l'Ohio, le bien nommé Journal News, de grands écrans mesurent en temps réel l'audience du site, comme le montrait hier soir Arte dans son documentaire "Presse : vers un monde sans papier ?".

Avec plus de 7 800 000 internautes, "Chartbeat suit à cet instant plus de gens que n'en compte l’État d'Israël" s'enorgueillit le PDG de Chartbeat, Tony Haile.

Comme ce quotidien, la plupart des sites de press...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s