Charlie / Israël : dure liberté d'expression

Anne-Sophie Jacques - - 0 commentaires

Les caricatures de Charlie, suite… en Israël.

Selon le quotidien israélien de gauche Haaretz, Avigdor Lieberman, actuel ministre des Affaires étrangères, chef du parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou (Israël notre maison) et par ailleurs candidat aux élections de mars prochain, a demandé à ses jeunes militants d'acheter des milliers d'exemplaires du dernier numéro de Charlie Hebdo et de les distribuer à la librairie Steimatzky. Cette dernière a en effet renoncé à vendre l’hebdo français dans ses magasins – alors qu’elle en avait l’habitude avant même les attentats – tout en maintenant cependant la vente des Charlie en ligne.

D’après le site de la chaîne d’information internationale I24new – détenue par Patrick Drahi, actionnaire de Libé qui vient de créer un pôle pour regrouper tous ses médias – "la chaîne de librairie avait annoncé la vente après avoir reçu de nombreuses demandes. Quelques centaines d’exemplaires étaient prévues, accessibles pour le prix de 35 shekels l’exemplaire (soit 7,79 euros)". Motif de ce revirement ? I24news évoque une lettre adressée au Premier ministre Benyamin Netanyahou et rédigée par Messaoud Génaïm, député arabe de Raam-Taal-Mada (l’un des partis de minorité ethnique), dans lequel il affirme que la publication des nouvelles caricatures de Mahomet "n’est pas de la liberté d’expression mais une insulte à l’Islam, qui entraînera l’agitation et la colère des arabes et des Musulmans, sans que personne ne puisse en prédire les conséquences". Des menaces visiblement prises au sérieux.

Réplique immédiate de Lieberman rapportée par Haaretz : "nous ne permettrons pas qu’Israël se laisse transformer en l’Etat islamique" avant d’ajouter que "l'avertissement envoyé par les dirigeants arabes a franchi une ligne rouge." Aussi a-t-il pris la décision de distribuer gratuitement des exemplaires de Charlie devant la librairie.

Haaretz toujours : il y a quinze jours, le quotidien a signalé la publication de menaces de mort sur Facebook à l'égard de ses journalistes suite à la diffusion d’un visuel en hommage aux caricaturistes de Charlie Hebdo. Le voici :

(en haut) 10journalistes tuésdans l'attaquesurCharlie Hebdoà Paris

(en bas) Environ 13journalistes tuésl'été dernierdans l'attaquesur Gaza

Ces menaces ont été publiées sur le mur du compte de Ronen Shoval, fondateur du mouvement d’extrême-droite Im Tirtzu, qui avait appelé à mener une enquête sur les éditeurs de Haaretz, qu’il soupçonne de "propagande défaitiste". Le quotidien vivement attaqué n’a alors pas hésité à donner les noms de ceux qui ont proféré ces menaces, comme l’utilisateur Chai Aloni qui considère que "nous devons faire ce que les terroristes ont fait pour eux [les journalistes de Charlie] en France, mais à Haaretz" ou encore Miki Dahan qui a écrit : "avec l'aide de Dieu, les journalistes de Haaretz seront assassinés, tout comme en France." Alerté, Shoval a assuré retirer les propos incriminés de sa page Facebook tout en demandant au quotidien de supprimer le dessin.

Lire sur arretsurimages.net.