Charlie Hebdo "stupide" : le Financial Times se ravise

Vincent Coquaz - - 0 commentaires

"La stupidité éditoriale a souvent prévalu à Charlie Hebdo."

Le rédacteur en chef Europe du Financial Times, Tony Barber, ne porte visiblement pas dans son coeur Charlie Hebdo, visé hier par une attaque terroriste ayant fait 12 morts et au moins quatre blessés graves. Dans un éditorial publié hier sur le site du quotidien économique britannique, Barber estimait que Charlie avait un "long passé de moquer, provoquer et s'attaquer aux musulmans français".

"Les hommes armés à Paris se sont attaqués à plus que juste un magazine qui s'en prend aux musulmans"

"Si le magazine n'allait pas jusqu'aux insultes explicites, ce n'était pas pour autant le champion de la liberté d'expression le plus convaincaint. La France est le pays de Voltaire, mais souvent, la stupidité ["foolishness"] éditoriale a prévalu à Charlie Hebdo", avançait-il. "Il ne s'agit pas pour le moins du monde d'excuser les meurtriers, qui doivent être capturés et punis, ou de suggérer que la liberté d'expression ne devrait pas s'appliquer à la représentation satirique de la religion. Mais seulement de dire que le bon sens serait utile dans des publications telles que Charlie Hebdo, ou le journal danois Jyllands-Posten [premier quotidien à avoir diffusé les caricatures de Mahomet], qui prétendent remporter une victoire pour la liberté en provoquant les musulmans, mais sont en fait juste stupides".

Extrait avant modification de la tribune du Financial Times

Une tribune qui a provoqué un tollé, notamment sur Twitter. A tel point que le journal a choisi de retirer du texte certains passages. Si la structure du texte n'a pas changé, les expressions sur la "stupidité" de la ligne éditoriale et du journal ont ainsi disparu.

Si seul le FT a lourdement insisté hier sur la ligne éditoriale polémique de Charlie, d'autres en France avait déjà accusé le journal de faire preuve de racisme et d'islamophobieen 2013 : Charlie Hebdo raciste ? Un ancien accuse (Article11)

Lire sur arretsurimages.net.