Charlie : Biard compare Le Monde aux Kouachi
La rédaction - - 0 commentairesOn ne critique pas Charlie Hebdo.
Au détour d'un reportage diffusé dans l'émission "Médias le mag" (France 5), le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, Gérard Biard, a vertement critiqué l'enquête de M, le magazine du Monde, consacrée à Charlie Hebdo. Signé Raphaëlle Bacqué, l'article décrivait les tensions au sein du journal, notamment à propos de la répartition de l'actionnariat de l'hebdomadaire.
Pour annoncer l'enquête, le magazine du Monde avait mis en couverture le journal des survivants froissés sur fond rouge. "J'ai l'impression qu'il y a presque un acte manqué dans cette couverture", a déclaré Gérard Biard. Avant de se risquer à une comparaison hasardeuse : "Comme si on avait voulu terminer ce que les frères Kouachi n'ont pas fini. Et quand on lit l'article, l'impression se confirme un peu".
Le travail de Bacqué comparé à l'attentat des Kouachi ? L'article évoquait les tensions internes à propos de la nouvelle répartition du capital. Avant la tuerie, les trois principaux actionnaires étaient Riss (40%), Charb (40%) et le directeur financier Eric Portheault (20%). Charb ayant été tué, Riss et Portheault ont proposé à Luz, auteur de la une "Tout est pardonné", de récupérer ses 40%. Ce que le dessinateur a refusé, souhaitant, comme d'autres membres de la rédaction, la création d'une coopérative. |