Charlie : Biard compare Le Monde aux Kouachi

La rédaction - - 0 commentaires


On ne critique pas Charlie Hebdo.

Au détour d'un reportage diffusé dans l'émission "Médias le mag" (France 5), le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, Gérard Biard, a vertement critiqué l'enquête de M, le magazine du Monde, consacrée à Charlie Hebdo. Signé Raphaëlle Bacqué, l'article décrivait les tensions au sein du journal, notamment à propos de la répartition de l'actionnariat de l'hebdomadaire. 

Pour annoncer l'enquête, le magazine du Monde avait mis en couverture le journal des survivants froissés sur fond rouge. "J'ai l'impression qu'il y a presque un acte manqué dans cette couverture", a déclaré Gérard Biard. Avant de se risquer à une comparaison hasardeuse : "Comme si on avait voulu terminer ce que les frères Kouachi n'ont pas fini. Et quand on lit l'article, l'impression se confirme un peu".

Le travail de Bacqué comparé à l'attentat des Kouachi ? L'article évoquait les tensions internes à propos de la nouvelle répartition du capital. Avant la tuerie, les trois principaux actionnaires étaient Riss (40%), Charb (40%) et le directeur financier Eric ­Portheault (20%). Charb ayant été tué, Riss et Portheault ont proposé à Luz, auteur de la une "Tout est pardonné", de récupérer ses 40%. Ce que le dessinateur a refusé, souhaitant, comme d'autres membres de la rédaction, la création d'une coopérative.

On apprenait également dans l'article que l'ancien directeur du journal, Philippe Val, avait perçu, en 2008, 300 000 euros de dividendes grâce à la vente du numéro sur Mahomet "C'est dur d'être aimé par des cons". A l'époque, le versement de ces dividendes avait suscité de vives critiques.

Lire sur arretsurimages.net.