Chapatte (M6) : un ménage pour le diesel

Sébastien Rochat - - Déontologie - 0 commentaires

Concert privé, champagne et table ronde animée par un animateur de M6. Les pro-diesel ont sorti le grand jeu, dimanche 6 avril, en organisant les "Etats généraux du diesel" afin de lutter contre "les idées reçues" sur ce carburant qui ne serait pas aussi polluant qu'on le dit. Derrière cette manifestation à laquelle a assisté Libération, une association pilotée par un groupe de distribution de pièces automobiles.

Le nouveau diesel ne pollue pas, ou presque. C'était le message de la première journée "des Etats généraux du diesel" organisée à Aubervilliers (93). "A la tribune, des «experts» sont chargés de «rétablir la vérité», explique Libération. Exemple ? Jean-Paul Morin, de l’Inserm : "Grâce à l’évolution des technologies et aux normes européennes, un véhicule diesel ne pollue pas plus qu’un essence. Le transport routier n’est responsable que de 5% des émissions totales en suspension, bien derrière l’agriculture, l’industrie et le résidentiel". A cette manifestation réunissant près d'un millier de professionnels du secteur automobile, les éléments de langage étaient bien rodés : "Si on stoppe le diesel, pourquoi ne pas arrêter de se chauffer ou de cultiver des légumes ?", a assuré un professionnel à Libé. Les cheminées ? Elles n'ont "pas de filtres à particules". Quant aux voitures électriques, "elles polluent tout autant si l’on compte les déchets nucléaires et ceux des centrales à charbon".

Une partie de ces arguments figuraient dans le dossier de presse de 37 pages fourni par les organisateurs de cette manifestation où Dominique Chapatte, présentateur de l'émission Turbo sur M6, a animé une table-ronde avant la tenue d'un concert privé de Michel Fugain :

Chapatte bien entouré à Aubervilliers

 

Michel Fugain accompagné de l'organisateur, Fabrice Godefroy


Qui était derrière cette journée de com' ? Une association baptisée "Dieseliste de France" et créée à l'initiative du groupe IDLP spécialisé dans la distribution de pièces détachées et plus spécialement dans l'injection Essence et Diesel. Une société qui revendique un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros et comprend 447 personnes. Contacté par @si, Fabrice Godefroy, président de "Dieseliste de France" et directeur général du groupe IDLP, assure que seul son groupe a financé cet "événement", les constructeurs comme Peugeot ou BMW se contentant de fournir des véhicules d'exposition. Combien a coûté la journée ? Godefroy ne veut pas donner des chiffres. Il assure que les experts sont intervenus bénévolement. Et Dominique Chapatte de M6 ? "Ce n'est pas un expert, c'est un intervenant extérieur", nous a-t-il répondu sans plus de précisions. En tournage à l'étranger, Chapatte ne nous a pas recontacté.

L'occasion de voir notre émission sur le diesel et de parcourir notre dossier agrémenté de particules fines.

Lire sur arretsurimages.net.