CGT / dimanche : "contrat rempli" (Plantu)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le médiateur du Monde est revenu sur la polémique provoquée par le dessin de Plantu faisant un parallèle entre l'islamiste qui interdit l'école à une petite fille, et le Cgtiste qui interdit l'ouverture d'un magasin le dimanche.

Le médiateur du Monde évoque "un dessin féroce, mettant en scène un syndicaliste de la CGT et un islamiste, jugés tout aussi rétrogrades, entre islamorama et Castorama". Il signale que "le secrétaire général de la centrale syndicale, Thierry Lepaon, a aussitôt demandé un droit de réponse à notre journal. Non recevable, selon la jurisprudence concernant la publication d'une photo ou d'un dessin de presse."


"La CGT, l'islam, sujets intouchables ? Certains lecteurs n'hésitent pas à mettre Le Monde en résonance avec Présent, Rivarol, Minute et même Je suis partout, le journal collaborationniste des années 1940 ! Diantre ! Aurions-nous donc commis un dérapage digne (sic) de ceux de Valeurs actuelles ? D'aucuns le pensent parmi nos lecteurs - mais aussi parmi nos journalistes", ajoute le médiateur.

"Je sais bien que le dessin force le trait, Mais il ne s'agit pas de mettre un taliban et un syndicaliste à égalité : il s'agit d'un combat contre toutes les formes d'intolérance. (...) Exagérer le trait fait partie du travail du caricaturiste. En lisant les réactions de certains lecteurs, je me dis que j'ai rempli le contrat", assume Plantu.

L'occasion de lire la chronique de Daniel Schneidermann Plantu, et le basculement du Monde

Lire sur arretsurimages.net.