Ceta : Fakir publie un sondage Ifop, "comme un grand"

Manuel Vicuña - - 7 commentaires

Les sondages, ce n'est pas que pour les grands médias. Le journal Fakir s'est payé les services de l'IFOP pour faire sa propre enquête d'opinion sur le très contesté traité de libre-échange avec le Canada (Ceta). Une façon pour le journal indépendant d'utiliser "les armes de l’ennemi" et de "s’inscrire dans le rapport de force médiatique".

On connaissait François Ruffin et son journal Fakir pour sa ligne engagée et son ton poil-à-gratter, ses pieds-de-nez à Bernard Arnault, ses vidéos qui épinglent les dérives de la Macronie, ses reportages sur le terrain des luttes sociales… Moins pour ses enquêtes d’opinion réalisées en collaboration avec des sondeurs. Et pourtant!

A l’heure où les députés doivent se prononcer pour ou contre la ratification du très controversé Ceta, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (voir encadré au bas de l'article), le journal Fakir publiait ce 16 juillet en exclusivité sa propre enquête d’opinion au sujet de cet accord commercial. Résultat ? "50% des Français y sont favorables a priori." A priori, seulement, car : "Apr...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s