"C'est aux policiers de fraterniser avec nous !" (Larrère)

La rédaction - - Pédagogie & éducation - 0 commentaires

Comment les mouvements sociaux "digèrent"-ils les expériences révolutionnaires qui les ont précédés ? Comment s'emparent-ils de leurs symboles, leur iconographie et leurs grilles d'analyse, ou au contraire les mettent-ils à distance ?

Pour y répondre, Hors-Série (site adossé à @si) accueille, pour une émission spéciale, une invitée à la double casquette : Mathilde Larrère est militante engagée dans le mouvement Nuit debout, et historienne des révolutions (à l'université Paris Est Marne la Vallée). Concernant le recours à la violence, systématiquement "considéré comme illégitime aujourd'hui", elle rappelle comment cette dernière a nourri des mouvements comme mai 68. Quant à l'éventualité d'une fraternisation des forces de l'ordre avec les manifestants - débat qui agite lui aussi la Nuit debout et le mouvement contre le projet de loi travail -, Larrère préfère prendre la question... à l'envers :

 

Pour retrouver l'intégralité de l'entretien de Laura Raim avec Mathilde Larrère, c'est par ici : "La trajectoire des révolutions"

Lire sur arretsurimages.net.