"Cerfia" : derrière les "flashs info", l'influence de Pierre-Édouard Stérin
Thibaut Schepman - - Nouveaux medias - 30 commentairesLe businessman d'extrême droite a récemment acheté ce compte X populaire auprès des jeunes. Et la ligne édito a changé.
Depuis son rachat par le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin, le compte X Cerfia a subtilement changé de ligne. Toujours aussi viral grâce à ses majuscules criantes et ses alertes permanentes, le média revendique la rigueur journalistique et la neutralité. Notre analyse de ses publications entre juin et septembre 2025 révèle des choix éditoriaux qui amplifient certaines obsessions, notamment sécuritaires, tout en occultant d'autres réalités.
Quels récits veut relayer Pierre-Edouard Stérin ? Pour le comprendre, il ne suffit pas de se pencher sur son projet Périclès (acronyme de "Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes"), ce plan estimé à 150 millions d'euros pour assurer des victoires électorales et idéologiques à l'extrême droite. La croisade du patron de droite repose sur d'autres canaux. Parmi eux, un compte X (ex-Twitter) suivi par plus d'1,2 millions d'abonné·es, que Pierre-Edouard Stérin a acheté en 2024 : Cerfia. Une page X dont la ligne éditoriale s'est progressivement affirmée, au point d'en faire aujourd'hui l'un de ses maillons de propagande.
Créé en 2020, Cerfia n'a jamais été animé par des journali...