Censure sur LePoint.fr ? (Canard Enchaîné)
Justine Brabant - - 0 commentairesUn article du Canard Enchaîné affirme que Le Point a retiré de son site, à la demande de TF1, un article sur les mauvaises audiences de Laurence Ferrari. La direction du Point se défend mollement.
Dans son édition du 8 octobre, le Canard Enchaîné raconte un épisode surprenant. Le volatile croit savoir que Martin Bouygues, propriétaire de TF1, a joint François Pinault, propriétaire du Point, pour lui demander d'être plus amical avec sa chaîne : "TF1 devient de plus en plus susceptible. (...) Le pédégé, Nonce Paolini, [a] ainsi demandé, ces derniers jours, à Martin Bouygues, le proprio, de se plaindre auprès du « Point » d'un traitement de sa chaîne jugé « inamical ». Ni une ni deux, Martin a appelé François Pinault, le propriétaire de l'hebdo."
Résultat de ce coup de fil, selon le Canard : la suppression par le Point d'un article publié sur son site le 3 octobre, intitulé "La dégringolade de Laurence Ferrari",et peu amène avec la nouvelle présentatrice du 20 heures. L'article "racontait que les téléspectateurs du journal (...) continuaient de déserter : 32,1% de parts d'audience, contre 23% pour David Pujadas sur France 2, la semaine dernière, explique le Canard. L'article a été retiré du site, samedi soir, sans explication." Désormais, la page correspondant à l'article ("http://www.lepoint.fr/actualites-medias/la-degringolade-de-laurence-ferrari/1253/0/279388") renvoie effectivement vers un message d'erreur. Constatez par vous-même |
Le Point réagit mollement face à cette accusation de caviardage. Olivier Bruzek, responsable du site de l'hebdo, interrogé par le journal satirique, assure "n'y être pour rien" et argue : "Les articles vont et viennent, les responsables du site les changent." Franz-Olivier Giesbert, le directeur du Point, explique au Post : "Cela arrive souvent... ça nous est déjà arrivé de retirer des articles restés en lignes quelques jours... Ce n'était pas un article terrible. Et surtout, ce n'est pas l'affaire du siècle."
BONUS : A l'affût, Le Post a repéré un autre "bug" sur LePoint.fr : la mise en ligne d'un article ... qui ne devait pas l'être. Capture de calvero sur Le Post |