Cecil le lion : fausse mort de son (faux) frère Jericho

La rédaction - - 0 commentaires

Emballement médiatique après que la page Facebook de l'ONG Zimbabwe Conservation Task Force a annoncé la mort de Jericho, lion présenté comme le frère de Cecil, félin abattu par un chasseur américain et objet d’une vendetta médiatique. Pourtant il n’en est rien. Le félin – qui n’est pas son frère mais appartient à la même horde que Cecil – est en bonne santé.

En ce milieu d’été, l’attention des médias est rivée sur le Zimbabwe: depuis la mort du lion Cecil, abattu par un chasseur américain objet d’une cyber-campagne depuis quelques jours et sous le coup d’une demande d’extradition du gouvernement zimbabwéen, les médias occidentaux se passionnent pour la vie des lions de cette région africaine. Dernier épisode en date: l’annonce de la mort de Jericho, présenté comme le frère de Cecil, sur le compte Facebook de l'ONG Zimbabwe Conservation Task Force et reprise par CNN.

Emoi immédiat sur les réseaux sociaux et sur les sites d’informations avant que CNN ne démente l’information suite à la publication d’un tweet des Amis de Hwange – nom du parc naturel où vivait Cecil et où vit Jericho, non pas son frère mais simple lion de sa horde. Comme le signale notamment Le Figaro, Jericho, "comme Cecil, est équipé d'un collier GPS. Brent Stapelkamp, qui mène un projet de recherche sur la longévité des lions pour Oxford, a pu photographier Jericho à 7 heures du matin. L'animal finissait une carcasse de girafe en compagnie des lionnes de sa horde. Pour dissiper le moindre doute, une carte des déplacements de Jericho a été publiée pour Twitter". Ouf.

>> L'occasion de relire notre article sur le chasseur et par ailleurs dentiste Walter Palmer : Docteur Palmer, vous êtes une personne écœurante

Lire sur arretsurimages.net.