Cartes lumineuses, réseaux sociaux, avions et taxis

Alain Korkos - - 0 commentaires

Slate et Rue89 ont tout récemment publié des cartes géolocalisant des tweets dans le monde entier :

Carte de Paris

Carte de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Carte de l'Europe de l'ouest


Six milliards de tweets sur une période de trois ans et demi (soit seulement 9% des tweets émis pendant cette période) ont été analysés par un développeur nommé Eric Fischer qui a réalisé cet impressionnant planisphère sur lequel on peut zoomer jusqu'à votre chez vous pendant que vous pensez touiter en toute discrétion, avachi(e) dans le canapé.


Ces points verts fluorescents posés sur un fond noir rappellent, évidemment, la fameuse matrice :


Mais pensons en bleu, et nous voici devant une carte du monde concurrente de Twitter, puisque tracée par les connexions Facebook !


Elle a été mise au point par Paul Butler, employé chez FB, qui a référencé en 2010 les connexions de dix millions de paires d'amis. Voici deux gros plans, l'un sur l'Europe et l'autre sur les États-Unis :



Il existe d'autres cartes de ce genre, beaucoup plus récentes. Un article d'Architizer.com, publié le 16 décembre dernier, nous présente plusieurs vidéos très impressionnantes. La première, mise au point par le NATS (le National Air Traffic Services grand-breton), permet de visualiser une journée de trafic aérien au-dessus de l'Angleterre et du Pays de Galles. C'est-à-dire 6 000 vols, dont 3 500 au-dessus des cinq aéroports londoniens. Deux captures d'écran :


Voici maintenant trois autres captures d'écran provenant d'une vidéo créée par Aaron Koblin, illustrant une journée de trafic aérien au-dessus des États-Unis :

7h10 du matin (heure de la côte Est)
7 353 avions dans le ciel étazunien

14h16 (heure de la côte Est)
18 752 avions dans le ciel étazunien

0h13 (heure de la côte Est)
6 499 avions dans le ciel étazunien


On peut aussi, nous apprend Architizer, visualiser les trajets des taxis new-yorkais ! NYC Taxis: A Day in the Life est une vidéo interactive nous montrant les courses effectuées pendant une journée de 2013 par les taxis de la Grosse Pomme (ne vous fiez pas à l'indication 1913 affichée en haut à gauche de l'écran, à cette époque les taxis ne coûtaient pas le prix indiqué en haut à droite) :


La NYC Taxi Holiday Vizualization permet, quant à elle, de voir se dessiner les trajets effectués par tous les taxis new-yorkais au départ des aéroports de JFK et de La Guardia pendant la période allant du 15 novembre au 31 décembre 2013 :

 

Toutes ces cartes lumineuses sont, bien entendu, absolument inutiles. Mais si jolies !


L'occasion de lire ma chronique intitulée Autour de moi : la cartographie sens dessus dessous.

Lire sur arretsurimages.net.