Cargo échoué : le mystère du ballast

Dan Israel - - 0 commentaires

Il est grand temps de faire un point de vocabulaire marin.

Que contenait le TK Bremen, ce cargo qui s'est échoué sur une plage bretonne la nuit dernière ? La presse unanime, à la suite de l'AFP et de Reuters, indiquait ce matin que le bateau "transportait du ballast". Et on imagine sans peine un cargo transporter ces gros graviers servant à caler les traverses de chemin de fer.

Mais le blogueur Laurent Gloaguen, historique du web français et fan de marine, sème la confusion dans nos esprits, en affirmant que le TK Bremen ne transportait rien dans ses cales. Il se serait déchargé mercredi à Lorient de 5370 tonnes de tournesol, ce que confirment les relevés officiels, puis serait "reparti à vide". Mais alors, d'où vient cette histoire de ballast ?


"Les cargos vides sont ballastés pour maintenir leurs lignes à l’aide de réservoirs (les ballasts) que l’on remplit d’eau de mer, affirme le blogueur. Il eut été finalement moins crétin de dire que le vraquier transportait de l’eau de mer."

Comme le confirme notre spécialiste navigation maison, Gilles Klein, le mot "ballast" possède en effet plusieurs sens, dont celui de cuves spécialement conçues pour assurer l'équilibre d'un bateau lorsque ses cales sont vides. Ce que signale aussi un commentaire (celui de "Titi") sur le site du Télégramme. La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé l'erreur de nos confrères, en déclarant qu'au moment de la tempête, le navire "faisait route sur l'Angleterre" et qu'il "était vide".

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