Canalsat condamné à la demande de BFM TV
Dan Israel - - 0 commentairesDans la guerre commerciale qui oppose les chaînes d'info BFM TV et iTélé, le groupe Canal+ a perdu une bataille.
Comme le signale lePoint.fr, la cour d'appel de Versailles vient de confirmer une ordonnance de référé qui avait condamné CanalSat en décembre. |
En octobre, l'opérateur satellite, qui détient la quasi-totalité du marché en France, avait décidé d'une "opération de marketing croisé" avec iTélé, autre filiale du groupe Canal+ : à chaque fois qu'un abonné CanalSat redémarrait son décodeur, il tombait automatiquement sur iTélé, comme le racontait par exemple Libération. A la grande fureur de BFM TV, habituellement légèrement en avance dans les audiences devant sa grande rivale. BFM avait donc hurlé à la concurrence déloyale, et attaqué en justice.
"Démarrée le 13 octobre 2009, cette opération s'était, en effet, traduite par une hausse artificielle de l'audience d'i-Télé, rappelle LePoint.fr. Les chiffres de Médiamétrie attestent que l'audience d'i-Télé sur Canalsat a augmenté de 162 % (soit 1.300.000 téléspectateurs) entre la semaine 42 et la semaine 44 de l'année 2009 et sa part d'audience de 75 % sur la même période." Le bouquet satellite a été condamné à payer 12 000 euros pour rembourser les frais de justice. "C'est une victoire pour BFM TV et pour les téléspectateurs qui se voyaient imposer un choix qui n'était pas le leur," triomphe BFM TV dans un communiqué.
Mauvais coup pour le groupe Canal, qui avait déjà été enjoint en décembre par le CSA d'accéder aux demandes de BFM TV et de NRJ 12, et de leur accorder la même numérotation sur son offre satellite que celle dont elles bénéficient sur la TNT. "Dans le plan de services de Canal Sat, seules les sept chaînes dites historiques* occupent les numéros qui leur ont été attribués par le CSA pour la TNT (de 1 à 7). Le Conseil a considéré que cette pratique était discriminatoire", soulignait le communiqué du Conseil à l'époque. Par mesure de rétorsion, ont révélé les Echos, la chaîne Canal+ avait retiré ses publicités des deux chaînes revendicatives.