-
Embedded
J'attends toujours de la part des journalistes un travail sérieux sur le sujet du 11 septembre.
Dans la plupart, des articles, dossiers ou documentaires dont le but affiché est de nous débarasser des questions illégitimes sur cet évement, on retrouve souvent une rhétorique fortement discutable.
Le principe de base est :
1. on prend les interprétations complotistes des faits et on s'emploie à démontrer à quel point ces conclusions sont absurdes.
"Non mais sérieusement qui peut croire que le gouvernement américain aurait pu commanditer ou laisser-faire cet attentat? Soyons sérieux.!"
2. A partir de ce postulat de base qui nait du "bon sens", on décrédibilise les auteurs de ces théories.
"bon alors, qui sont ces gens qui voient des complots partout même quand tous les experts américains disent le contraire?"
Là, on trouve des auteurs sur lesquels les attaques ad-hominem peuvent taper de manière forte et juste. (people, antisémites, jeunes incompétents, etc) "bref les "conspi, c'est un peu n'importe quoi".
3. On fait un puissant amalgame des théories, de auteurs, de ceux qui les relaient.
" les théories du complot, il y en a toujours eu : l'homme n'a jamais marché sur la lune, les extraterrestres sont parmi nous, les juifs/illuminati/francs-maçons veulent prendre le contrôle du monde..."
4. On explique les causes du succès de ces théories.
Chez les gens (un peu trop crédules) : psychologie.
Sur le net : "on y trouve n'importe quoi, les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, il n'y a pas de contrôle, "
5. On prend un très petit nombre d'éléments peu convaincants de ces théories, on fait appel à un ou deux experts en expertise et hop c'est dans la boîte. On déchire vacillement ces tissus de mensonge. Le bon sens et la raisons triomphent contre l'obscurantisme.
Ce type de malhonnêteté intellectuelle qui vise à culpabiliser, amalgamer et décrédibiliser ceux qui nourrissent des doutes ( doutes qui me semblent légitimes) sur les explications avancées par les commissions sur le 11 sept, m'inquiète vraiment.
Le traitement médiatique est très problématique.
En relayant sans esprit critique ce documenteur de canal + l'équipe d'arrêt sur image a fait un sérieux faux-pas. Elle donne carte blanche à ce type de méthodologie journalistique.
Je souhaite vivement qu'un média avec un peu d'influence prenne aux sérieux le travail de scientifiques, journalistes (oui il y en a quand même), pilotes, familles des victimes, militaires et politiques.
Arrêtez de nous laisser penser que tous ceux qui mettent en doute la version officielle sont des allumés du bocal sans aucune légitimité. Non, il n'y a pas que Hufschmid, Marion Cotillard et Dieudonné comme interlocuteurs.
Laissez de côté la facilité et faites preuve de courage en invitant sur votre plateau les représentants d'associations qui souhaitent la réouverture du dossier et ceux qui veulent l'enterrer, les experts qui pensent que la version officielle est truffée d'erreurs et les autres qui la soutiennent.
Ce n'est que de cette façon que vous prouverez aux gens que ces questions n'ont aucune légitimité. (car c'est bien votre objectif non?) -
Cole Phelps (le Veilleur)
"A une époque, tout ce que l'on ne comprenait pas, on le mettait sur le dos de dieux.
De nos jours, c'est la conspiration qui sert de fourre tout de l'ignorance..." Anonyme (mais tellement vrai) -
Jelomar
Dernières nouvelles du front:
http://www.reopen911.info/News/2011/03/08/la-preuve-irrefutable-que-les-donnees-de-vol-censees-etre-celles-du-vol-aa77-qui-a-percute-le-pentagone-ne-proviennent-pas-dun-boeing-767/ -
Jelomar
1) Déclarations de Roland Dumas à propos du 11/09:
http://www.reopen911.info/News/2010/12/18/11-septembre-roland-dimas-persiste-et-signe/
2) Selon un officier de haut rang, le Pentagone a été frappé par un missile:
http://infoguerilla.fr/?p=7209#more-7209 -
Jelomar
Un dernier article publié ce 18 novembre sur Agoravox et Reopen911:
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/11-septembre-vers-un-basculement-84608 -
franciye
L'émission m'a déçu ; ne fait qu'effleurer le sujet et ne répond jamais sur le fond, genre "quelle température faut-il pour fondre / tordre des poutres d'acier telles que celles utilisées pour l'armature de ces immeubles" vs "quelle est la température maximale générée par un feu de kérosène ?" Les exemples sont nombreux, et n'importe quel individu ne peut à mon sens que - au minimum - douter de la version officielle s'il dispose de :
1 - un ordinateur connecté à un internet ;
2 - un cerveau.
Mention spéciale au dénommé "fer" (j'ai lu tous les posts), avec ses marrants "c'est pas une question scientifique", genre "pour soigner une chaude-pisse il faut connaître l'histoire-géo". J'imagine que quand on le regarde du dessus, on voit ses dents (voir condition n°2).
Sinon, j'aimerais bien aussi, comme disait l'un des participants au forum ci-dessus, une émission sur les réunions internationales annuelles dites "du groupe de Bilderberg", pour lequel les infos sont rares (la dernière en date était un reportage sur marianne.fr). -
Jelomar
Impardonnable d'avoir oublié le triste anniversaire de l'AUTRE 11 septembre. Celui de 1973 au Chili: La prise de pouvoir sanglante de Pinochet.
On connaît en gros le déroulement événementiel de la tragédie et la complicité politico-militaire des USA (via la CIA) coordonnée dans toute l'Amérique latine sous le nom d'Opération Condor.
Moins connu, peut-être, est l'arrière plan idéologique et économique qui a constitué le moteur de l'événement.
Le lien suivant ("Le Chili, premier laboratoire du néo-libéralisme") en démonte les mécanismes en montrant comment, complices de la dictature, "un certain nombre d'intellectuels de l'Ecole de Chicago entreprirent un véritable projet de refondation libérale" :
http://juliensansonnens.blog.24heures.ch/archive/2008/10/16/le-chili-premier-laboratoire-du-neoliberalisme.html
Jusqu'à aujourd'hui, cette "Stratégie du Choc" (pour reprendre le titre du livre de Naomi Klein) a sévi un peu partout dans le monde:
"L'idée bien connue selon laquelle un sujet en état de choc est beaucoup plus malléable a été habillement reprise par les néo-libéraux pour distiller leurs théories. Ils ont su, durant les trente dernières années, tirer profit des grandes situations de crise afin d’imposer leurs vues sans que personne ou presque ne trouve à y redire.... Le 11 septembre 2001 sera une autre opportunité saisie habillement par l’administration Bush pour faire voter le "Patriot Act" et désigner un nouvel ennemi, le terrorisme. Ennemi ô combien pratique car invisible et insaisissable. Le climat d’"insécurité" peut donc à tout moment être ravivé pour justifier l’injustifiable."
Cette citation est reprise dans l'article suivant:
http://www.avoixautre.be/spip.php?article2431
Une idéologie économique offensive et dévastatrice constitue le dénominateur commun aux deux « 11 septembre », la cible désignée étant en 1973 « le danger communiste » et en 2001 « le danger terroriste » (islamiste de préférence mais pas seulement).
Le même mécanisme est en route en Europe et particulièrement en France. Personne ne sera épargné. -
Goulven
Je suis en train de lire Underworld USA de Ellroy. Je pense qu'il y aura un Ellroy dans 50 ans pour extraire une oeuvre mageure telle que celle là sur les années 2000. Une oeuvre ou la réalité ressemble à de la fiction, et vice versa. -
acf78
Bonjour,
Que des services secrets, américains par exemple, aient été au courant, plus ou moins, et qu'ils aient laissé filer, c'est possible, plausible. Cela dans des buts plus ou moins tordus (plutôt plus que moins bien entendu)...
Chacun sait qu'il existe des exemples de ce type dans l'histoire.
A l'encontre de cette éventualité, certains reportages ont mis le doigt sur des bêtises entre FBI et CIA... Et bon, on saura peut-être un jour...
Mais je pense que toute autre supputation est débile, même si on peut faire gober presque n'importe quoi à beaucoup à l'aide des techniques vidéos d'une part, et de raisonnements pseudos scientifiques d'autre part, l'anti-américanisme primaire (que je confesse avoir ou avoir eu moi-même parfois) suffisant à combler le reste.
Maintenant la thèse conspirationniste, la thèse du complot existe, il lui a même fallu pas mal de fric pour exister, ne serait-ce que pour faire ce film. Alors qui ?... -
Jelomar
Rien de bien nouveau concernant le 11/9, mais on ne va quand même pas laisser passer le 9ème anniversaire sans remettre ce forum, pour un temps, en première place avec en prime cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/xasydx_11-septembre-12-questions-aux-defen_news
Et ne pas oublier de consulter régulièrement le site www.reopen911.info -
Jelomar
Nouvelle publication sur le 11/09:
http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/morlaix/ville/eric-raynaud-les-verites-cachees-du-11septembre-21-03-2010-834626.php -
Jelomar
Un point de vue intéressant sur les attentats du 11/09:
http://www.voltairenet.org/article164025.html
Rien ne vaut une bonne guerre !!! -
Jelomar
Dernières nouvelles du front.
Etude des signaux sismiques et effondrement des tours du WTC:
http://reopen911.info/11-septembre/etude-des-signaux-sismiques-le-11-septembre-2001-a-new-york/ -
Jelomar
Dernières nouvelles du front:
http://libertesinternets.wordpress.com/2010/02/27/meme-la-commission-officielle-le-reconnait-tout-ce-quon-vous-a-raconte-sur-le-11-septembre-est-du-bidonnage-de-propagande/#more-5219 -
Aacitoyen
Ce contre-documentaire est tout simplement remarquable, il mériterait une émission spéciale de ASI. -
davaro
Malterre , il est bien gentil de dénoncer les dérives racistes de certains internautes.
Mais ce n’est pas une raison de faire passer tous ceux qui doutent pour des nazis ou des abrutis avec la benediction de canal+
Ce contre documentaire met le doigt ou ça fait mal : http://www.dailymotion.com/video/xag646_11-septembre-un-jeudi-noir-de-linfo -
Ervé
Le témoignage de Tristan Mendès-France, extrait du documentaire de Stéphane Malterre.
Pour avoir tourné en dérision les théories conspirationnistes, le journaliste blogueur s'est vu interdire l'accès du forum de reopen911.
Il y a été insulté, et surtout victime d'attaques antisémites qui ont dû lui rappeler celles dont son grand-père fut l'objet aux pires heures du poujadisme.
A noter le commerce fructueux (vente de T-shirts, casquettes, DVD, stickers...) dont profitent les zozos de loose change.
Leur fierté et leur mine béate lorsqu'ils déclarent être devenus de vrais journalistes !...
Ce sont eux les nouveaux médias (sic !). -
JREM
Non! -
davaro
On dirait une analyse et un decorticage à la manière ASI , non ?? -
davaro
En avril 2008, Canal+ diffusait un reportage de M. Stéphane Malterre dans le cadre de l'émission Jeudi Investigation, sur le thème "Rumeur, intox : les nouvelles guerres de l’info". Nous avions alors publié cette réponse sur notre site : Quand un reportage sur la désinformation sombre dans… la désinformation !
Les mois suivants ce reportage, nous avons remarqué avec une certaine incrédulité que ce très mauvais travail était très régulièrement mentionné par des journalistes, qui l’utilisaient pour masquer leur paresse intellectuelle et cautionner leurs préjugés sur ce sujet ô combien difficile. C’est ainsi qu’un grand nombre de contre-vérités présentées dans ce film étaient répétées par les confrères de M. Malterre.
Le film que nous vous proposons est une analyse et un décryptage du travail malhonnête de propagande et de diabolisation que Stéphane Malterre a réalisé avec un certain talent... Alors même qu'il s’apprête à récidiver cette année !
voir ici l'analyse du documentaire :
http://www.dailymotion.com/video/xag646_11-sept
http://www.dailymotion.com/video/xag646_11-septembre
10000 vues en 24 h , c'est le buzz de cette semaine ! à voir