Canal rachète Direct 8 : "pied de nez" à Sarkozy ?

Dan Israel - - 0 commentaires

Au moins, cette fois, on comprend la manoeuvre.

Depuis plusieurs semaines, les observateurs du PAF se perdaient en conjonctures sur l'avenir de la TNT, le gouvernement ayant annoncé sa volonté de changer les normes de diffusion des nouvelles chaînes. Volonté de favoriser TF1 en bloquant Canal+, ou pour Nicolas Sarkozy de distribuer des nouveaux canaux à foison ? Les experts s'affrontaient… et aucun n'avait vu venir ce coup : on vient d'apprendre que Canal+ rachète au groupe Bolloré 60% de ses chaînes Direct 8 et Direct Star.

L'information est donnée par le site du Figaro, qui précise que l'opération "est valorisée à 465 millions d'euros". Fin mars 2011, Bertrand Meheut, le patron de Canal+ avait déjà fait sensation en annonçant, au Figaro, sa volonté de créer un canal TNT gratuit, Canal 20. Il a changé de pied, en accélérant les choses : le rachat des chaînes Bolloré lui permettra tout autant de diffuser ses créations originales vers le grand public et il s'épargne ainsi le dur labeur de devoir créer une chaîne ex nihilo.

D'autant que, rappelle Le Figaro, "ces deux chaînes ont rencontré un beau succès et elles totalisent 4% de l'audience nationale. Mieux, Direct 8 a atteint l'équilibre financier et Direct Star ne devrait pas tarder."

Pour Emmanuel Berretta, le spécialiste média du Point, c'est "un énorme pied de nez fait à Nicolas Sarkozy" car "le chef de l'État pensait pouvoir lui-même redistribuer les cartes du PAF à l'occasion de l'attribution par le CSA des six fréquences libres sur la TNT." Encore "plus drôle", souligne-t-il, "c'est Vincent Bolloré, l'ami supposé de Nicolas Sarkozy, qui fait entrer le loup dans la bergerie".

Lire sur arretsurimages.net.