Canal + : joue-la comme Netflix
Vincent Coquaz - - Fictions - 0 commentaires"Regardez tout d'un coup, mais gardez la fin pour vous"
L'arrivée prochaine de Netflix en France, prévue en automne, fait réagir l'audiovisuel français (@si vous en parlait ici). Pour la contrer, Canal+ a désormais une stratégie : faire du Netflix. Pour la cinquième saison de sa série Mafiosa, la chaîne propose ainsi "pour la première fois en France", l'intégralité des nouveaux épisodes sur son service "Canal + à la demande" dès le premier jour de diffusion sur la chaîne cryptée. Dans son encart pub, Canal + fait autant la promotion de la nouvelle saison de Mafiosa que de son mode de diffusion Cette diffusion vient briser le format habituel où chaque épisode "tient" en haleine le spectateur jusqu'à la semaine suivante, avec un cliffhanger (fin à suspense). Cette petite révolution dans le monde de la télé a été opérée aux Etats-Unis par Netflix, en février 2012, avec la série Lilyhammer. Mais c'est surtout l'immense succès des deux saisons de House of Cards, qui a convaincu le public... et les futurs concurrents. |
L'occasion de voir notre émission 14h42 consacrée à la neutralité du net et Netflix.