Canada : "suis-je la prochaine victime ?" (Femmes indigènes)

La rédaction - - Silences & censures - 0 commentaires

Twitter au secours des femmes aborigènes au Canada. C'est avec le hashtag #AmINext? ("Suis-je la prochaine ?") que les femmes indigènes ont apostrophé, ces derniers jours, le Premier ministre canadien, Stephen Harper. Le but ? Le convaincre d'ouvrir une enquête sur le sort de celles d'entre elles portées disparues ou assassinées après que ce dernier a refusé de le faire en août. De la même façon que des milliers de personnes, dont de nombreuses célébrités, s'étaient mises en scène sur les réseaux sociaux avec des affiches et le message #BringBackOurGirls ("Ramenez-nous nos filles") après l’enlèvement de 200 lycéennes nigériennes par le groupe terroriste Boko Haram, ces indigènes publient leur portrait sur Twitter pour attirer l'attention sur leur sort.

Si la presse canadienne s'est (enfin !) emparée de ces disparitions inexpliquées, il n'en reste pas moins que l'indifférence demeure générale au vu du nombre grandissant d'affaires.

Une pétition, lancée à l'initiative de Holly Jarret, la cousine de la jeune thésarde assassinée, circule actuellement sur la plateforme Change.org pour pousser Kellie Leitch, ministre de la Condition féminine, à lancer une enquête nationale sur les difficultés des populations natives. Pour l'instant, la pétition a recueilli plus de 322 000 signatures.

Par Ludivine Bénard

Lire sur arretsurimages.net.