Campagne anti-Pécresse : proche de Karoutchi mis en cause
Dan Israel - - 0 commentaires
La faute à Karoutchi, ou à son chef de cabinet… et compagnon ?
Le Canard enchaîné révèle aujourd'hui une partie des procès-verbaux d'interrogatoire de Roger Karoutchi, suite à la violente campagne anti-Valérie Pécresse du site LesIndiscrets.com lors de la campagne des élections régionales en février 2010. Comme nous l'avions raconté, Pécresse, qui était tête de liste UMP pour l'Île-de-France aux régionales, et son directeur de cabinet, avaient porté plainte pour diffamation contre LesIndiscrets.com. Le site, revendu, et en sommeil depuis janvier, avait en effet multiplié les articles négatifs contre la candidate, en publiant plusieurs par semaine, l'accusant par exemple de mener "une campagne de caniveau", d'être "une multirécidiviste des coups bas" ou se demandant si elle cautionnait des "propos jugés racistes". |
Pécresse et son entourage estiment que Karoutchi, qui voulait conduire la campagne des régionales à la place de Pécresse, lui a savonné la planche, par l'intermédiaire de David-Xavier Weiss, qui a été son chef de cabinet, et qui était actionnaire minoritaire du site d'info politico-people. A l'époque, le directeur du site et Weiss avaient démenti.
Selon Le Canard, les enquêteurs ont établi que "plusieurs ordinateurs de l'ambassade de France auprès de l'OCDE" (poste occupé par Karoutchi)alimentaient LesIndiscrets.com. "Des dizaines d'autres articles ont été postés du domicile privé de Roger Karoutchi. Le 16 mars 2011, Grégory Schmidt, l'un des responsables du site, a même avoué aux policiers avoir disposé de locaux au sein du secrétariat chargé des relations avec le Parlement [emploi précédent de Karoutchi, ndlr]: “M. Karoutchi était au courant, laissait faire, même s'il n'intervenait pas sur le site.”"
Karoutchi s'est défendu, en affirmant qu'il était "incapable d'aller sur internet", et quand les policiers lui ont demandé qui avait accès à son ordinateur personnel, il a répondu, selon Le Canard : "Personne, à part David-Xavier Weiss, qui est mon compagnon depuis sept ans."
Une plainte contre le Canard pour... "outing"
Mais la publication de cette dernière citation a choqué Weiss, qui a annoncé par communiqué qu'il allait porter plainte contre l'hebdo satirique pour "outing", puisqu'il n'avait jamais révélé son homosexualité : "C'est la première fois qu'un journal dit sérieux porte atteinte à la vie privée et pratique l'outing. L'atteinte à la vie privée et l'outing ne peuvent être banalisés", a-t-il indiqué. Interrogé par Rue89, il se désole : "Mes parents ne sont pas au courant de ma vie privée. L'apprendre dans le Canard enchaîné le mercredi, c'est pas top, c'est assez gênant."
Quant au fond du dossier, il nie toutes les accusations, et dénonce "une violation du secret de l'instruction, des document que l'avocat de Valérie Pécresse a transmis au journal. C'est une boule puante pour emmerder le monde". En toute légèreté, il conclut : "Je déplore que madame Pécresse n'ait jamais digéré sa large défaite aux régionales. Elle fait une défaite nerveuse comme d'autres font des grossesses nerveuses."
Quelles autres délicates attentions LesIndiscrets.com avaient réservé à Valérie Pécresse ? Pour vous rafraîchir la mémoire, lisez donc notre article.