Cameroun : photomontage (raté) du Président

La rédaction - - 0 commentaires

Un piratage comme le dit la présidence, ou un bidonnage grossier ?

Un mystérieux "photomontage" du Président camerounais à une cérémonie d'hommage à des militaires morts dans la lutte contre Boko Haram fait polémique au Cameroun, rapporte France 24.

Sur cette photo, publiée le 9 mars sur le site de la présidence, on voit Paul Biya s’inclinant devant les cercueils des soldats. Problème : le vendredi 6 mars, jour de la cérémonie, le président camerounais... était en Europe. La cérémonie était en fait présidée par le ministre de la Défense, et la photo est un grossier montage entre un vrai cliché de la cérémonie, et une vieille photo de Paul Biya.

Accusé de bidonnage, le ministère de la communication a adopté une ligne de défense inattendue, arguant d'une "modification par effraction" : "Nous sommes conscients de la gravité d'une telle image, c'est un montage grotesque alors que le président Paul Biya est en Europe.La photo a été modifiée par effraction d'une personne qui a réussi à rentrer sur le site. Il est impossible que cela vienne de la part de quelqu'un en interne, tout le monde savait très bien que le président était à l'étranger", ont-ils expliqué à France 24.

Mais selon les journalistes locaux, l'explication serait bien plus simple : le webmaster du site aurait... "laissé libre court à son imagination". Le texte de l'article précisait d'ailleurs bien que c'était le ministre délégué à la présidence de la République qui était présent à la cérémonie, "au nom du Chef de l'Etat", et non pas Paul Biya en personne. Surtout, le montage est clairement visible sur la photographie (avec un flou volontaire au centre) et semble plutôt témoigner d'un choix iconographique bancal, que d'une véritable volonté de bidonnage.

Lire sur arretsurimages.net.