Cambodge : les internautes pleurent l'éléphante Sambo

La rédaction - - 0 commentaires

Elle est devenue un symbole de l'exploitation des éléphants par l'économie touristique cambodgienne. La photo d'une éléphante nommée Sambo, morte d'une crise cardiaque alors qu'elle transportait des touristes vers le temple d'Angkor, a poussé des internautes à lancer une pétition demandant l'arrêt des visites à dos d'éléphant sur ce site archéologique.

Les quatre photos ont été postées sur Facebook le 22 avril. Elles montrent, sous différents angles, le cadavre d'une éléphante effondrée au sol, entourée de quelques passants. Le pachyderme était utilisé par l'Angkor Elephant Company pour transporter des touristes sur le site archéologique.

Quatre jours plus tard, le post a été partagé par près de 9000 internautes, et une pétition demandant à mettre fin à ce type de visites a été signée plus de 35 000 fois. Entre temps, les médias ont eu le temps d'enquêter : ils ont appris que l'animal était une femelle nommée Sambo, et qu'elle était morte d'une crise cardiaque alors qu'elle convoyait des touristes depuis 40 minutes sous une chaleur écrasante.

La puissante ONG américaine PETA rappelle dans un communiqué que "plus d'un million d'animaux exotiques sont esclavagisés dans le monde par l'industrie touristique". Dans la foulée des associations de protection des animaux, de nombreux internautes ont manifesté leur compassion pour le pachyderme.

L'occasion de revoir notre émission sur l'antispécisme, les défenseurs de la cause animale, et leurs stratégies médiatiques : "Il y a quelques années, les images d'abattoirs auraient laissé indifférent", avec Aymeric Caron et Eros Sana.

Lire sur arretsurimages.net.