Calais / migrants : la presse britannique s'alarme

Gilles Klein - - 0 commentaires


Le presse populaire britannique s'inquiète de l'immigration illégale, et de la présence d'immigrés clandestins en attente dans les ports français de la Manche.




"La récession en folie" en lettres rouges sur fond noir à la Une.

"Les immigrants illégaux de Sangatte font la queue pour la Grande Bretagne"



Quotidien Daily Mail vendredi 13 mars 2009 picto

"Les immigrés font la queue pour atteindre la terre promise britannique" titre la double page du Daily Mail. La légende de la photo précise "Des immigrants illégaux font, hier, la queue pour de la nourriture fournie par une organisation charitable."





"Un nouveau foyer d'immigrant en Grande Bretagne toutes les 6 minutes" titre le Daily Express

"100 000 immigrants fondent un nouveau foyer chaque année"

"Sir Andrew Green, de MigrationWatchUK, dit: “C'est un Sangatte 2 qui ne dit pas son nom. A court terme, le but humanitaire est évident, mais à long terme cela va aggraver la situation. (...)On estime qu'environ 2 000 immigrants illégaux dorment dehors dans la région de Calais, en rêvant d'une nouvelle vie en Grande Bretagne."

En bas de page, un deuxième article est titré "Les Français prévoient de nouveaux Sangatte"

Daily Express vendredi 13 mars 2009 picto

"La Grande Bretagne aura la plus importante population européenne" annonce le titre principal.

"Les Français aident les illégaux" titre en haut de page le quotidien avant d'expliquer "Une chaîne de «mini-Sangatte» pour les demandeurs d'asile va être installée autour de Calais, quelques semaines seulement après que le ministre français de l'Immigration a déclaré qu'il n'y aurait plus d'autre hébergement pour les réfugiés à destination de la Grande Bretagne qui se massent dans ce port de la Manche."

L'article central explique "La population britannique est en train de devenir la plus importante d'Europe alors que les immigrés débarquent à une vitesse alarmante." ajoutant "environ 190 000 immigrés devraient arriver chaque année en Grande Bretagne."

Au centre, un encadré sur fond bleu estime que la Grande Bretagne abrite 395 personnes par kilomètre carré. contre 111 pour la France, qui est en 11e et dernière position sur ce tableau.

pictoDaily Star vendredi 13 mars 2009

Sur ce sujet, voir notre émission de la semaine sur la situation à Calais: "Welcome peut faire bouger les choses".

Lire sur arretsurimages.net.