Cahuzac : guéguerre Parisien / Mediapart
Laure Daussy - - 0 commentairesPetit bataille entre journaux à propos de l'affaire Cahuzac. Mediapart s'en prend à un article du Parisien de ce matin, l'estimant mal titré.
LeParisien interviewe Rémy Garnier, ex-agent du fisc aujourd’hui à la retraite, qui avait établi un rapport en 2008 sur lequel s’est appuyé le site Mediapart pour accuser le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, d’avoir détenu un compte non déclaré en Suisse. LeParisien titre : "Je n’exclus pas l’innocence de Jérôme Cahuzac". Un titre qui semble être un rétropédalage de la part de l'ex-vérificateur du fisc, et qui ne plaît pas à Mediapart. "Le Parisien se trompe de titre", déplore François Bonnet, directeur de la rédaction. |
L'ex-agent du fisc avait effectivement déjà affirmé à Mediapart qu'il ne pouvait "ni valider ni infirmer" les informations concernant l'existence possible d'un compte en Suisse. LeParisien présente donc comme une nouveauté une info déjà connue. Et magie du titre, c'est cette info qui buzze dans la presse et sur Twitter ce vendredi, ici ou ici. Pour Bonnet, c'est même le produit de la "grande guerre de communication" déclenchée suite aux révélations de Mediapart.
Nouvelle zone d'obscurité ?
L'interview du Parisien comportait pourtant une véritable info, souligne Bonnet. Selon l'agent du fisc, les déclarations fiscales de Jérôme Cahuzac contiennent "des anomalies apparentes et chiffrées. Des revenus omis", explique-t-il au Parisien. "Une déduction fiscale d’un montant important puisque, même si cela ne représentait pas grand-chose pour quelqu’un comme Cahuzac, elle représentait le salaire annuel d’un ouvrier. Il manquait aussi des justificatifs. Je ne comprends pas que le fisc ne demande rien à un tel contribuable sous prétexte qu’il est député",dit Garnier. Le quotidien n’a pas choisi de titrer sur cette information, déplore Bonnet.
Ajoutons que le titre du Parisien n'est pas tout à fait juste, puisque, à lire le texte de l'interview, Garnier dit précisément : "Je n’exclus pas à 100% l’hypothèse de l’innocence de Jérôme Cahuzac." Qui devient donc : "Je n’exclus pas l’innocence de Jérôme Cahuzac". Garnier semble être moins catégorique que ne le laisse penser le titre.