Cadeau du syndicat UGT : une contrefaçon (El Mundo)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Scandale au sein du grand syndicat de gauche espagnol, l'UGT. Le quotidien El Mundo révèle que la fédération andalouse de l'UGT a fait fabriquer une contrefaçon d'une sacoche en cuir d'une marque espagnole de maroquinerie connue, pour l'offrir à tous ses membres qui participaient à son congrès en 2009.

De la contrefaçon en cadeau. La fédération andalouse d'un des plus grands syndicats espagnols, l'UGT, a fait fabriquer en Asie 700 copies d'un modèle vendu par une célèbre marque espagnole de maroquinerie, révèle le quotidien El Mundo qui publie une copie de la facture du fournisseur Publicar D&M. Le budget total du congrès avec ce cadeau remis à tous les participants d'un congrès qui s'est tenu à Séville du 10 au 12 septembre 2009 : 563 000 euros. C'est l'ex-secrétaire du syndicat, Federico Fresneda qui aurait acheté un sac de la marque Salvador Bachiller (vendu environ 400 euros) avant de l'envoyer en Asie, dans une usine pour qu'il soit copié. Une usine où les conditions de travail sont, sans doute, loin d'être celles défendues par le syndicat en Espagne, souligne El Mundo. En outre, le syndicat a acheté, pour offrir pendant ce même congrès, 1 000 stylos portant la griffe du couturier Francis Montesinos pour près de 20 000 euros

Le sécrétaire général de l'UGT, Candido Mendez, a convoqué une réunion spéciale du Comité Exécutif pour évoquer le fonctionnement du syndicat, alors qu'une enquête interne est déja, en cours sur des accusations de corruption et de fausses factures portées contre la fédération andalouse. Un juge de Séville enquête, en effet, depuis septembre 2012 sur des malversations et des détournements de fonds publics. L'UGT aurait utilisé des deniers publics destinés à la formation de chômeurs à d'autres fins. La fédération andalouse avait reconnu à cette époque que des erreurs étaient "possibles" et qu'elle provisionnait 115 000 euros pour rembourser l'Etat si nécessaire.

L'UGT a fait fabriquer 700 sacoches contrefaites en Asie titrait hier El Mundo avec la photo du modèle original à gauche, et de la copie, à droite, qui ne porte pas l'étiquette de la marque. L'affaire est encore à la Une aujourd'hui avec le prix du congrès régional : "563 000 euros en pleine crise" s'indigne El Mundo. Cette dépense aurait été en grande partie dissimulée par cinq fausses factures présentées dans les comptes, comme des frais de formation.

Lire sur arretsurimages.net.