Cabinet d'Attal : conflit d'intérêt au "Monde" ?

Robin Andraca - - Déontologie - 45 commentaires

"Cette position n’est pas tenable. Elle va avoir des conséquences sur tout ce que va écrire le service politique du journal"

Peut-on être cheffe du service politique d’un grand quotidien national quand son compagnon est membre du cabinet du nouveau premier ministre, Gabriel Attal ? La question agite la rédaction du "Monde" depuis plusieurs semaines.

L'information est tombée le 18 janvier au Journal Officiel : la nomination de Rayan Nezzar au cabinet du nouveau Premier ministre. Pour celles et ceux qui suivent Gabriel Attal depuis plusieurs années, c'est tout sauf une surprise : Rayan Nezzar faisait déjà partie de son cabinet à Bercy et à l'Éducation. Il est l'un des conseillers les plus proches d'Attal, sur les dossiers les plus techniques notamment. Mais cette nomination était aussi scrutée de près au sein de la rédaction du Monde. Et pour cause : le nouveau membre du cabinet du Premier ministre est en couple, et ce depuis plusieurs années, avec l'actuelle cheffe du service politique du Monde, Ivanne Trippenbach. Une relation connue de la direction du journal depuis 202...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s