Budgets : Bruxelles surveillera-t-elle Paris ?

Anne-Sophie Jacques - - Éconautes - 42 commentaires

Comment comprendre une annonce du Figaro

Après l’œil de Moscou, l’œil de Bruxelles ? Selon le Figaro, les budgets des Etats membres de la zone euro devront être soumis au préalable à la Commission européenne qui pourra demander leur révision si le projet n’entre pas dans les clous. Le règlement à l’origine de cette surveillance rapprochée devrait être voté cet automne. Un scoop ? Pas vraiment. Mais l’article a le mérite de rendre concrètes les décisions prises par l’UE.

Qu’on se le dise : François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont très peu de marge de manœuvre. La preuve ? La prochaine loi de finances 2013 – qui établit le budget pour l’année à venir – devra être présentée à la direction économique et financière de la Commission européenne avant toute chose.

Marie Visot, la journaliste du Figaro, cite des sources anonymes mais formelles : "impôts, dépenses, effectifs de fonctionnaires… tout sera scruté à la loupe. Si la Commission estime que le texte présente des lacunes - en d'autres termes, si elle identifie des contradictions ent...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s