Bruxelles / musée juif : attentat aveugle ou ciblé ? (Haaretz)
Gilles Klein - - 0 commentairesSelon le quotiden israélien Haaretz
Selon le quotiden israélien Haaretz
Le comportement professionnel et calme du tireur qui a tué 4 personnes, samedi 24 mai, au musée juif de Bruxelles pourrait signifier que le tueur n'a pas choisi ses victimes au hasard, selon l'article d'Amir Oren spécialiste de la Défense du quotidien israélien Haaretz, qui indique deux d'entre elles travaillaient pour des agences israéliennes. Samedi dernier, un homme est entré dans le musée juif de Belgique à Bruxelles. Il a calmement sorti une arme de type Kalachnikov et tiré : trois personnes ont été tuées et une quatrième grièvement blessée. Il a ensuite remis l'arme dans son sac, et est reparti. Il n'a pu être identifié par les caméras de surveillance car il portait une casquette qui dissimulait son visage. |
Un blogueur israélien, Richard Siverstein, militant pour la paix avec les Palestiniens, souligne que l'une des victimes Miriam Riva (tuée en même temps que son mari), figure sur la liste du personnel de l'ambassade d'Israel en Allemagne au titre d'attachée depuis 2007 et qu'elle a travaillé pour le Mossad, le service secret israélien.
Emmanuel Riva, lui aussi tué à Bruxelles, mari de Miriam, a travaillé pour un organisme aidant les juifs soviétiques à passer en Israël. Mais pour l'instant les enquêteurs ignorent toujours s'il s'agit d'un "simple" crime raciste, d'un acte de terrorisme isolé, ou d'un épisode de la guerre des services secrets. L'attaque n'a, en tout cas, pas été revendiquée par ni par des néo-nazis ni par un groupe islamiste.