Bricolage pour sauver la Grèce (presse allemande)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le Bundestag votera le nouveau plan d'aide à la Grèce, constatent les sites d'information de la presse allemande. L'opposition et la majorité d'Angela Merkel semblent d'accord, mais craignent que leur pays ne soit pénalisé par un futur effacement partiel de la dette grecque.

Après une douzaine d'heures de discussion, les ministres des Finances de 17 pays européens et le Fonds Monétaire International (FMI) ont décidé que la Grèce verra sa dette diminuée de 40 milliards d'euros et percevra par ailleurs 44 milliards d'euros dont 34 milliards dès le 13 décembre.

Certains journaux, comme Der Spiegel, constatent l'accord en estimant que le Parlement allemand votera en faveur de cette nouvelle série de mesures, tandis que d'autres comme Die Welt parlent de bricolage soutenu par Merkel qui ne veut pas prendre de risques avant les élections de 2013.



L'hebdo Der Spiegel constate que la "banqueroute a été évitée"
mais que les Européens n'avaient plus beaucoup de temps pour sauver la Grèce, dont la dette ne cesse d'augmenter à cause de la récession qui la frappe.

Cependant, continue l'hebdomadaire, le gouvernement allemand ne veut pas, à la veille des élections de 2013, parler d'une suppression d'une partie de la dette au détriment du contribuable allemand.

"Le dernier plan d'aide pour la Grèce n'est que du bricolage", considère le sévère Die Welt qui parle de "sauvetage" et de "simple prolongation de la pagaille grecque".

Pour Die Welt, "la seule solution réaliste" consisterait à annuler une partie de la dette grecque au détriment de ses créanciers publics. Mais il faudrait pour cela attendre les élections allemandes de l'automne 2013.

Lire sur arretsurimages.net.