Brexit / titres : au secours, hamlet !

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C’est fou comme Shakespeare inspire la presse.

Depuis le début de la campagne britannique pour la sortie ou non du Royaume-Uni de l’Union européenne, pas une semaine sans qu’une couverture de presse, un article d’analyse, une tribune d’expert ou une dépêche ne reprennent à leur sauce la célèbre ouverture de la tirade d’Hamlet : "To be or not to be, that is the question" pour illustrer le choix crucial des Britanniques à l’heure de mettre leur bulletin dans l’urne. "To be or not to be… dans l’Union européenne", “Brexit or not Brexit: Comment ça marche?”, "Brexit or not Brexit le choix des dix plus grandes marques britanniques", "Brexit or not Brexit… les people choisissent leur camps", revue et corrigée, passée à la moulinette de l'actualité, la formule est déclinée à l’envi.

Le Figaro du 23 juin

Direct matin du 23 juin

Le Parisien du 23 juin

Ne serait-ce qu’en ce jour de vote, Le Figaro,Direct matin et Le Parisien ont opté pour le même titre de Une : "Brexit or not Brexit" Quand de son côté la République du centre ose un très original : "Partir ou rester : That is the question." C'est fou ce que Shakespeare inspire la presse. Or not. Petit échantillon non exhaustif.

La République du centre du 23 juin

 

Le site de Francetv info, le 23 juin

 

Le site de France info, le 23 juin

 

Le site de Midi Libre, le 23 juin

 

Le site de TF1 news, le 23 juin

 

Le site des Echos, le 21 juin

 

Le site EurActiv.fr, le 23 juin

La Une de Courrier international du 28 avril

 

Tribune sur le site du Monde, le 18 février

 

Le site de Libération, le 17 février

 

La Une de La Croix du 20 juin

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