Bouffée d'optimisme pour le journalisme US (Wall Street Journal)

Gilles Klein - - 0 commentaires

La descente aux enfers de la presse américaine est-elle terminée ? En tout cas le Wall Street Journal signale plusieurs raisons d'être un peu plus optimiste.

Près de 5 000 journalistes américains travaillent pour 468 sites d'information uniquement en ligne. Cela ne remplace pas les 16 000 emplois perdus par les rédactions traditionnelles, sans oublier la perte de 50% de revenus publicitaires depuis 2005, mais c'est un début, constate le Wall Street Journal, en s'appuyant sur un rapport PewResearch.

De même certains hommes d'affaires investissent dans les medias, comme Jeff Bezos (Amazon) qui a acheté le Washington Post, ou Pierre Omidyar (eBay) qui a mis 250 millions $ dans First Look Media pour créer de nouveaux magazines en ligne.

De plus 68% des adultes américains se connectent à Internet via une tablette ou un smartphone. Et 31% des utilisateurs de tablettes disent y consulter davantage d'informations qu'autrefois.

Côté télévision, les chaînes d'info (CNN, Fox News, MSNBC) voient leur audience classique baisser de 11%, mais les news en vidéo sur Internet voient leur part augmenter : plus de 6 adultes sur 10 regardent des vidéos en ligne, et la moitié d'entre eux y consultent des informations.

Quand à la gratuité de l'info, elle n'est plus un dogme, selon le Wall Street Journal qui estime que près de 500 quotidiens ont installé ou vont installer un système de paiement pour accéder à leurs sites.

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