Bordeaux / UMP : qui a financé les siffleurs anti Juppé ? (Marianne / Mediapart)
Anne-Sophie Jacques - - 0 commentairesAlain Juppé hué dans sa ville de Bordeaux lors du meeting de Nicolas Sarkozy, le 22 novembre, pour l'élection du président de l'UMP ? Un comble qui ne manque pas d’alimenter les commentaires politiques depuis samedi dernier. Selon Marianne, Alain Juppé est tombé dans un traquenard organisé par Yves Foulon, député-maire d’Arcachon, ami de Nicolas Sarkozy et fondateur de l’association du même nom. Est-ce lui qui a payé les bus pour affréter les sarkozystes venus de tout le Grand-Ouest ? Sans donner la réponse, Marianne rappelle un précédent révélé par Mediapart : Foulon aurait fourni gratuitement une salle et des employés municipaux pour un meeting de Sarkozy à Arcachon en septembre 2013.
Mais qui sont ces sarkozystes qui sifflent sur la tête de Juppé ? Des militants venus de tout le Grand-Ouest pour assister au meeting de Sarkozy qui se tenait à Bordeaux samedi dernier, assure Marianne qui raconte que le chauffeur de salle n’est autre qu’Yves Foulon, député-maire d’Arcachon, ami de Sarkozy. Rien d’étonnant donc que la salle favorable à Sarkozy hue la brève apparition de Juppé, tout maire de Bordeaux qu’il est. Mais qui a financé la venue de ces amateurs de sifflets ? Marianne interroge Anny Bey, élue municipale d’Arcachon et étiquetée DVD, qui s’étonne : «On nous avait dit qu’il n’y aurait pas de bus depuis Arcachon, et il y en a eu. Mais on ne sait pas qui finance tout ça...» De là à sous-entendre que le maire d'Arcachon lui-même aurait payé les bus, sur fonds municipaux, pour s’assurer d’une salle conquise, il n’y a qu’un pas que Marianne ne franchit pas. Pourtant l’hebdo rappelle un précédent, dévoilé en son temps par Mediapart : lors du meeting des Amis de Nicolas Sarkozy qui s’est tenu à Arcachon en septembre 2013, le site d’information en ligne accusait déjà Foulon d’avoir mis à disposition de l’ancien président une salle, le Tir-au-Vol (sic), et des employés municipaux. Des accusations étayées par de nombreux témoignages et qui ont donné lieu à une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Bordeaux. Et devinez qui est à l’origine de la plainte ? Anny Bey, l’élue DVD qui, selon Mediapart, a été exclue de l'UMP en 2013 pour avoir refusé de faire la campagne municipale aux côtés de Foulon. |
Mise à jour le 25 novembre :contactée par @si, Annie Bey "ne pense pas" que le maire d'Arcachon, Yves Foulon, ait payé les bus affrêtés vers Bordeaux où se tenait le meeting de Sarkozy. Foulon n'aurait pas pris le risque d'un financement illicite, estime-t-elle. Ces bus - entre 11 et 13 selon Le Petit Journal de Canal+ - ont probablement été réglés par les militants.