Bogdanov vs CNRS : et Marianne vint à la rescousse des jumeaux

Sébastien Rochat - - 66 commentaires

L'hebdomadaire avait pourtant été condamné à leur verser 70 000 euros pour diffamation

Un point partout. Dans le cadre de leur combat judiciaire contre la publication d'un rapport du CNRS estimant que leurs thèses n'avaient "pas de valeur scientifique", les frères Bogdanov ont perdu la deuxième manche : jeudi 2 juillet, le tribunal administratif de Paris a rejeté leur demande d'indemnité au titre de préjudice moral contre le CNRS. Pourtant, un an plus tôt, les jumeaux avaient obtenu une première victoire avec la condamnation de l'hebdomadaire Marianne à 64 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation en raison d'un article ayant justement relayé le fameux rapport. Un rapport, deux décisions. Et des revirements étonnants : lors de l'audience contre le CNRS, les Bogdanov ont pu compter sur le soutien inattendu... de Marianne. Joint par @si, le directeur de l'hebdomadaire s'explique.




1,2 million d'euros d'indemnités au titre du préjudice moral ? C'était la somme record réclamée par les frères Bogdanov au CNRS, ainsi que l'annulation d'un rapport estimant que leurs thèses n'avaient "pas de valeur scientifique". Raté : le tribunal administratif de Paris les a déboutés jeudi 2 juillet et ils ont été condamnés à verser 2 000 euros au CNRS.

L'affaire est gênante pour les jumeaux Grichka et Igor : en 2003, des scientifiques avaient contesté la valeur scientifique de leurs thèses soutenues à l'université de Bourgogne en 1999 et 2002. La direction de l'Université et le CNRS avaient alors de...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s