Blair était dévoué à Murdoch (Guardian)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Tony Blair a donné des conseils à la patronne des journaux de Murdoch. L'ex-Premier ministre travailliste a proposé quelques astuces à Rebekah Brooks (par ailleurs très proche du Premier ministre conservateur Cameron) quand elle était dans le collimateur de la justice dans le scandale des écoutes téléphoniques illégales pratiquées par des collaborateurs de l'hebdo News of the World (fermé par Murdoch à cause de ces dérapages).

Une information révélée lors de l'actuel procès de Brooks, qui confime que quelle que soit leur couleur politique, Murdoch tenait sous sa coupe les gouvernements.

"Déclenche ta propre enquête indépendante. Prends des somnifères, et tiens le coup !"

Le Guardian résume ainsi le message de Tony Blair cité dans un e-mail de Brooks reproduit à la Une

Dans cet e-mail daté du 11 juillet 2011, adressé à James Murdoch (le fils de Rupert Murdoch propriétaire du Times mais aussi de plusieurs quotidiens populaires), Rebekah Brooks, une des responsables du groupe Murdoch en Grande Bretagne évoque les conseils que vient de lui donner l'ancien Premier ministre Tony Blair. Dans cet e-mail, elle raconte que Blair vient de passer une heure avec elle au téléphone.

Blair lui conseille de demander à une personnalité indépendante (proche de Cherie Blair, l'épouse de l'ex-Premier ministre) d'enquêter sur les faits reprochés au groupe Murdoch et à elle-même.

Blair lui conseille de publier le début de ce rapport, le jour où la police publiera ses propres conclusions. Il ajoute qu'elle doit avoir les idéees claires et doit donc prendre des somnifères.

Blair conclut qu'il est à la disposition du groupe Murdoch comme "conseiller non officiel".

Interrogée, en 2012, par une commission parlementaire, Brooks avait reconnu avoir reçu un message de soutien du Premier ministre conservateur David Cameron lorsqu'elle a démissionné de son poste après avoir été accusée d'avoir couvert des écoutes téléphoniques ainsi que des opérations de corruption de policiers et fonctionnaires.

Brooks avait été arrêtée en mars 2012, puis inculpée. Elle fait partie des dirigeants du groupe Murdoch actuellement jugés par un tribunal londonien.

Lire sur arretsurimages.net.