BlaBlaCar : les dessous d'une success-story française

Anne-Sophie Jacques - - 30 commentaires

Vers un monde uberisé ? (volet 2)

Dans le monde des plateformes collaboratives et lucratives qui révolutionnent l’économie, figurez-vous qu’il existe une start-up née en France et non en Californie. Connu auparavant sous le nom de covoiturage.fr, BlaBlaCar s’est imposé parmi les sites de transport alternatif qui proposent aux conducteurs d’embarquer dans leur voiture des passagers moyennant défraiement. Tant et si bien que cette entreprise – présente dans une vingtaine de pays – est devenue un monopole naturel. Au grand dam des covoitureurs de la première heure…

Cet article constitue le deuxième volet de notre série d'été sur l'uberisation du monde, qui a commencé ici.

"J’espère qu’on fera une pause-pipi parce que deux heures c’est long !" Arnaud et moi sommes devant la pharmacie près de la gare de Tours. Nous venons de nous rencontrer et attendons notre chauffeur qui a pour mission de nous conduire à Paris. Arnaud s’inquiète pour sa vessie mais c’est bien là son seul souci."Tu fais souvent du covoiturage ?" me demande-t-il, jovial. Non, c’est la première fois. Lui est un adepte. D’abord pour le prix. Le covoiturage de ce matin nous coûte 17 euros pour deux heures – au ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s