Bisbille entre Le Monde et la Sécurité routière

Tony Le Pennec - - Déontologie - 14 commentaires

Une chronique sur l'alcoolisme au volant a déplu

Le lobby de l'alcool a-t-il inspiré un slogan de la Sécurité routière contre l'alcoolisme au volant? Un journaliste du Monde le suggère, ce que la Sécurité routière n'apprécie guère. Elle vient de diffuser sur son site un droit de réponse, expliquant que le Monde a refusé de le publier dans ses pages. Explications.

La Sécurité routière n'a pas aimé une chronique de Stéphane Foucart, publiée dans Le Monde du 23 décembre 2019, et deux jours plus tôt sur Internet. Le journaliste s'en prenait à une forme de lobbying selon lui particulièrement efficace : celui qui consiste, pour les entreprises produisant des produits polluants ou dangereux pour la santé, à influer sur les campagnes de prévention. Et à suggérer des slogans et formules qui leur soient le moins défavorables possible. 

La chronique commence avec un exemple marquant : l'auteur explique que la campagne de prévention routière autour de "Sam", le fameux copain sobre de la bande qui prend le volant pour ramener ses amis saouls, n'est pas étrangère au lobby de l'alcool. Le slogan "Celui qu...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s