Bill Clinton et la petite robe bleue

Alain Korkos - - 0 commentaires

On en parle partout depuis deux jours dans la presse étazunienne ainsi que grand-bretonne et parfois même française, une Monica Lewinsky se cacherait dans un portrait en pied de Bill Clinton !


Nelson Shanks est un peintre académique amerlocain qui réalisa, entre autres, les portraits de la princesse Diana, de Margaret Thatcher, du pape Jean-Paul II et de Ronald Reagan.


En 2005 il peignit un portrait en pied de Bill Clinton, conservé par la National Portrait Gallery de Washington D.C. Dans une entrevue parue le 1er mars dernier dans le Philadelphia Daily News, l'artiste révéla qu'il avait peint, sur la partie gauche du manteau de la cheminée devant laquelle pose Clinton, l'ombre d'une robe bleue posée sur un mannequin. Une robe bleue, comme celle de Monica Lewinsky, jeune stagiaire à la Maison Blanche, avec qui Clinton entretint une liaison, liaison qui causa un scandale mondial :


La chose semble avérée ou presque, car des photos publiées en 2005 par USA Today nous montrent Nelson Shanks à son ouvrage à droite, pendant que sur le cliché de gauche nous pouvons voir une réplique de la cheminée du bureau ovale de la Maison-Blanche ainsi qu'une silhouette grandeur nature de l'ex-Président :

Photos © Eileen Blass, USA Today


À gauche, un possible chevalet (et non un mannequin) sur lequel sont entassés plusieurs vêtements dont un tissu bleu, peut-être une robe.

« Clinton fut difficile à peindre, a confié l'artiste au Philadelphia Daily News. Je vais vous dire pourquoi. En vérité il est probablement le plus célèbre menteur de tous les temps. Lui et son administration ont fait des bonnes choses, bien sûr, mais je n'arrivais pas à chasser cette histoire de Monica de mon esprit et elle s'est subtilement incorporée dans la peinture. (…) Les Clinton détestent le portrait. Ils veulent le faire retirer de la National Portrait Gallery, usent de pressions. »

Le musée, qui pour l'heure ne l'expose pas (il en a bien d'autres de Clinton), dément cette affirmation de Shanks dont on peut se demander pourquoi il révèle aujourd'hui le secret de sa toile. Une tentative visant à gêner Hillary Clinton dans sa probable candidature à l'investiture démocrate, peut-être. Les élections ne sont pas si loin.

Petit détail qui ne manque pas de sel : quand Clinton dévoila en 2005 le tableau réalisé par Nelson Shanks, il dut tirer sur un voile bleu. Bleu, comme la robe de Monica…

Photo © Haraz N Ghanbari / AP


L'occasion de lire ma chronique intitulée Michelle Obama, mangeuse d'hommes.

Lire sur arretsurimages.net.