BHL / "passion de l'erreur" : Le Point condamné

Gilles Klein - - 0 commentaires

Dans sa chronique du Point en décembre 2010, Bernard Henri-Levy dénonçant un "rapprochement rouge-brun" avait mentionné, par erreur, le nom de Bernard Cassen (ex-directeur du Monde Diplomatique) au lieu de Pierre Cassen du mouvement Riposte Laïque. Le Monde Diplomatique annonce que Le Point a été condamné le 3 mars à publier le droit de réponse de Bernard Cassen, qu'il avait refusé.



"«C’est à tort que le directeur de la publication de l’hebdomadaireLe Pointfait valoir que ce texte porterait atteinte à l’honneur du journaliste, Bernard-Henri Lévy, en ce qu’il lui imputerait une ‘passion de l’erreur’ en citant d’autres erreurs qu’il aurait commises et contiendrait un commentaire ironique: “du vrai travail de professionnel." explique Le Monde Diplomatique, citant le jugement.

Le tribunal ajoute "«Le rappel de ces erreurs ne présentait pas de caractère offensant et était assez anodin, tout comme l’était le ton, certes sarcastique de cette réponse, mais sans aucune commune mesure avec la gravité et la virulence des attaques dont il [Bernard Cassen] était l’objet dans l’article litigieux.»"


Voici le texte du droit de réponse d'abord refusé par Le Point "Dans Le Point du 14/01/2000, C. Imbert intitulait son éditorial “Sartre, la passion de l’erreur”. Dans le numéro daté 23-30/12/2010, il aurait pu reprendre le même titre en remplaçant “Sartre” par “BHL”. Dans son bloc-notes, en effet, M.Lévy me confond avec un homonyme, Pierre Cassen, et me prête des positions aux antipodes de tous mes engagements citoyens, me causant ainsi un préjudice moral considérable. L’erreur peut décidément devenir une passion: au cours des derniers mois, M.Lévy a cité – sans rire – un philosophe imaginaire, J-B Botul, et s’en est pris au journaliste Frédéric Taddéi, confondu avec le footballeur Rodrigo Taddéi. Du vrai travail de professionnel…"

Lire sur arretsurimages.net.