BHL, corsaire de l'hôtel Raphael (Obs)

Dan Israel - - 0 commentaires

La méthode BHL est rôdée.

Pour faire passer ses idées, et s'autocélébrer, quoi de mieux qu'une petite sauterie entre amis ? Le Nouvel Observateur raconte cette semaine comment celui qui se targue d'avoir convaincu Nicolas Sarkozy de la nécessité d'une intervention en Libye a organisé une rencontre avec des représentants des insurgés libyens. L'événement a eu lieu le 22 mars, "au 6e étage de l'hôtel Raphael", palace parisien où BHL habite :

"A son retour de Benghazi, le philosophe a pris soin de convoquer personnellement une soixantaine d'invités du Paris intellectuel, journalistique et humanitaire pour leur présenter deux membres de l'opposition libyenne, raconte le Nouvel Obs. Ali Zeidane, qui s'exprime dans un anglais sommaire, et Mansour Saif al-Nasr, qui parle un français d'autant plus parfait qu'il a quitté la Libye il y a quarante-deux ans, présentent le programme du Conseil national de Transition libyen (CNT), composé de 31 membres."


Pourquoi cette soirée ? "Il sait que, pour que le soutien français fonctionne à plein, il faut incarner les opposants de Kadhafi." Et l'assistance qu'il a réunie ressemble, en format réduit, à la foule qui se pressait en novembre au Café de Flore pour fêter les 20 ans de sa revue, la Règle du jeu : Bernard Kouchner, Pascal Bruckner, André Glucksmann et Romain Goupil, qualifiés d'"interventionnistes historiques", farouches partisans du droit d'ingérence. Mais aussi Pierre Bergé et Xavier Niel, nouveaux propriétaires du Monde, Jérôme Clément, qui vient de quitter la tête d'Arte, Olivier Poivre d'Arvor, frère de et patron de France Culture, Claire Chazal, les écrivains Christine Angot, Régis Jauffret et Yann Moix…

Bien entendu, La Règle du jeu a immortalisé l'instant, sur le ton lyrique qu'on lui connaît désormais : Bernard-Henri Lévy "nous rejoue, dix ans après, un peu du scénario bosniaque en court-circuitant un Quai d’Orsay d’abord peu réactif pour finalement le mettre face à ses responsabilités et le forcer à agir. On appelle cela la diplomatie corsaire. Cette diplomatie-là bouscule le petit monde policé des relations internationales pour revenir aux fondamentaux : les idées, les idéaux !"

Comment fonctionne le réseau BHL ? Plongez dans notre décryptage, en deux parties : BHL et les médias, et BHL et les intellos.

Lire sur arretsurimages.net.