BFM / temps de parole FN : clash Mélenchon-Bourdin

La rédaction - - 0 commentaires


Accrochage en direct. Le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé, lundi 7 avril, le temps de parole trop important que BFM-TV aurait accordé au FN. Echange avec Jean-Jacques Bourdin.

C'est aux trois-quart de l'émission que Jean-Luc Mélenchon assène : "Pour une fois que ce n’est pas le Front national qui parle ici!". Irrité, Jean-Jacques Bourdin demande des explications. "Le CSA a établi que sur la question des municipales BFM avait donné la parole 46% du temps au FN et 0% aux autres", poursuit Mélenchon. Argument aussitôt contré par Bourdin. "La parole qu’on a donnée au FN c’était une parole critique", a-t-il répliqué, faisant allusion à l’affaire des "candidats malgré eux" qui avait un peu secoué le FN début mars.

Quelques heures après l’interview, la chaîne d’info publiait un communiqué, se défendant de toute partialité, relevés de temps de parole communiqués au CSA à l’appui.

Les chiffres avancés par Mélenchon évoquaient une réalité, malgré une surévaluation certaine. Entre le 10 février et le 7 mars, BFM-TV aurait donné au Front national 43% de temps de parole, contre 17 % pour le PS, 16 % pour l'UMP et 9 % pour le Parti de gauche. Epinglée, la chaîne d'info avait aussitôt rééquilibré ses temps de parole, deux semaines avant le premier tour des municipales. @si vous l'avait raconté en détail ici.

Par Marion Saive


Lire sur arretsurimages.net.