Bettencourt : Sarkozy sorti d'affaire ou au coeur de l'affaire ?
Sébastien Rochat - - 26 commentairesRevue de presse contradictoire à l'issue de sa convocation
Nicolas Sarkozy est-il sorti d'affaire dans le dossier Bettencourt à l'issue de sa convocation par le juge Jean-Michel Gentil ? La réponse à cette question varie selon les journaux. Un lecteur du Figaro pensera que Sarkozy est "innocent", un abonné de Mediapart affirmera au contraire qu'il est "bien impliqué personnellement". Du côté de Libé, il y a "des doutes" sur l'avenir judiciaire de Sarkozy. Pour Le Monde, "l'affaire Bettencourt s'éloigne de Nicolas Sarkozy" faute de preuves suffisantes. Sans "source proche du dossier", ni PV d'audition (même tronqué), @si a tenté de démêler les fils.
Douze heures d'interrogatoire, le "statut de témoin assisté" dans le dossier Bettencourt et une seule question qui vaille : Nicolas Sarkozy a-t-il profité de l'état de faiblesse de la milliardaire Liliane Bettencourt pour lui soutirer de l'argent destiné à financer sa campagne présidentielle de 2007, voire ses activités politiques après son élection ?
À l'issue de son audition par le juge Gentil, en charge de l'enquête, Nicolas Sarkozy pouvait être mis en examen comme l'indiquait la convocation. Cela n'a pas été le cas. Il a été entendu en tant que "témoin assisté", un statut intermédiaire entre celui... |