Bettencourt : Français peu intéressés ? (Ifop/France Soir)

Laure Daussy - - 0 commentaires

Les thèmes d'actualité qui ont fait couler l'encre des journalistes (dont ceux d'@si) cette année ne sont pas forcément ceux qui ont le plus marqué les Français. C'est du moins ce qu'affirme un sondage Ifop pour France soir. Si les retraites et le séisme en Haïti arrivent en tête, l'affaire Bettencourt n'arrive qu'en septième position, et le feuilleton du remaniement arrive lui en douzième et dernière position.

"Plutôt que les polémiques, ils préfèrent retenir l’essentiel, sur des sujets qui les touchent de près. C’est pourquoi 2010 restera d’abord pour eux l’année où le système des retraites a été réformé, avec ses longs cortèges de manifestants", croit savoir France soir, qui semble critiquer implictement la grande couverture par les médias de l'affaire Woerth-Bettencourt (qu'@si a longuement traité).

Sur la base de son sondage, disponible en intégralité sur le site de l'Ifop, le quotidien se lance dans de savantes analyses de l'humeur des Français : "Pour autant, ce n’est pas un Hexagone replié sur lui-même que fait apparaître notre étude : le tremblement de terre qui a frappé Haïti a profondément ému les Français. Avec ses 250000 morts, il se classe en deuxième position des événements les plus cités (26% l’ont cité en premier)."

En troisième position, arrive la crise financière en Europe.

Le grand dossier politico-médiatique de l'année, l'affaire Bettencourt, arrive donc seulement en septième place dans les résultats de l'enquête. Et notons que la vague de froid et de neige n'arrive qu'en huitième position, alors qu'elle fait l'ouverture de tous les JT ces dernières semaines, et monopolise une bonne partie de ceux-ci.

Bon dernier, le remaniement ministériel de novembre, qui n'a marqué que 1% des sondés. Le matinaute Daniel Schneidermann ironisait justement sur le peu d'intérêt de ce feuilleton sans fin.

Lire sur arretsurimages.net.