Berluti, impôts, planète : "regrets" des journalistes du Monde
David Medioni - - 0 commentaires"La SRM regrette "l’épisode Berluti"qui a porté atteinte à l’image du journal"
, c'est l'une des critiques émises par la Société des Rédacteurs du Monde (SRM) dans son courrier des voeux envoyé à l'ensemble des salariés du groupe Le Monde, direction comprise. L'épisode Berluti fait référence à la fameuse vidéo dans laquelle Louis Dreyfus, président du directoire apparaissait avec son fils pour vanter la marque de luxe. Mais la SRM ne s'arrête pas à cette critique. Elle déplore notamment "certaines manchettes, concernant la fiscalité notamment et s’interroge sur une évolution de la ligne éditoriale". Et insiste pour qu'un débat ait lieu "A l’heure où une rénovation du journal papier est engagée, il serait opportun d’en débattre collectivement". |
Plus largement, la SRM pointe d'autres problèmes et notamment un manque de concertation dans différentes décisions prise par la direction. Elle donne pêle-mêle quelques exemples : "suppression sur papier du supplément géopolitique, du Mensuel et auparavant des pages Planète, déplacement des pages Education au sein du cahier Eco & entreprises, place accordée à l'économie dans l'organisation générale du journal papier".
Les pages Planète, supprimées, font l'objet d'un plus long développement (@si avait détaillé les problèmes de cette rubrique, ici ou encore là avec le départ d'Hervé Kempf). "Les pages Planète étaient une singularité dans la presse française ; cette originalité a été amoindrie et chaque sujet doit faire l’objet d’une négociation avec les services concernés. La disparition sans préavis du supplément Géopolitique n'est pas non plus un bon signal adressé aux lecteurs. Cette décision, qui semble répondre à une pure logique comptable, fait fi de l'ADN du journal et de sa vocation à décrire les enjeux internationaux en profondeur."
Toutefois notons que la SRM "apprécie que des pistes claires se dessinent pour que Le Monde réussisse sa mue. Sur le mobile, les journaux tactiles, l’édition abonnés ou le site gratuit, les propositions évoquées vont dans le bon sens. Nous serons très vigilants sur le transfert de vingt postes de la SEM (le quoditien) vers le MIA (le site web)".
A propos des "manchettes du Monde concernant la fiscalité" (en clair, de l'enrôlement du journal sous la bannière du ras le bol fiscal), voir tout notre dossier sur les impôts