Berlusconi : video "d'outre-tombe"
Gilles Klein - - 0 commentairesDans un message vidéo adressé aux Italiens, Berlusconi s'en prend aux juges qui l'ont condamné à quatre ans de prison, et se déclare totalement innocent, tout en annonçant qu'il continuera la politique même déchu de tout mandat électif.
"Je suis innocent, je suis totalement innocent" déclare Silvio Berlusconi dans un message vidéo d'une quinzaine de minutes mis en ligne mercredi soir (on remarque les photos de famille, bien visibles de part et d'autre de l'orateur).. Sérieux du début à fin, sans un seul sourire, Berlusconi évoque le jugement de la cour de cassation qui a confirmé sa condamnation à 4 ans de prison (dont 3 couverts par une aministie) et parle de "complot politique et judiciaire" |
Berlusconi sait que le Sénat peut le priver de son mandat de sénateur en le déclarant inélégible, et il souligne que cela ne l'empêchera pas de faire de la politique. Le quotidien Sole 24 Ore pense qu'il démissionnera peut-être avant que le Sénat ne puisse le démettre. Le Corriere della Sera souligne que Berlusconi"ne parle plus d'avenir et ressemble à un chef dans une tranchée".
"Si Berlusconi est heureusement bien portant, sa vidéo semble pourtant venir elle aussi d'outre-tombe. Le message longtemps attendu du Cavaliere est un plongeon désespéré dans le passé." écrit La Repubblicacitée par Eurotopics
En tout cas Berlusconi n'a pas retiré le soutien de sa formation qui participe au gouvernement de coalition dirigé par Enrico Letta. Cela n'a pas empêché Letta de ne pas apprécier les critiques de Berlusconi. Le chef du gouvernement a déclaré "Le gouvernement n'est pas un punching-ball".