Berlusconi "perd la face" (presse italienne)
Gilles Klein - - 0 commentairesLâché par le vice-Premier ministre, Angelino Alfano, pourtant fidèle - jusqu'ici - à son mentor, Silvio Berlusconi n'a pas réussi à faire tomber le gouvernement d'union nationale dirigé par Enrico Letta. Après avoir demandé à ses ministres de démissionner, il a finalement accepté, hier, de voter la confiance à Letta.
Ce matin, la presse italienne s'amuse de Berlusconi. Ainsi, Libero fait un jeu de mots en titrant "Piroletta di Silvio", jouant ainsi sur "piroetta" (pirouette) et Letta (le nom du Premier ministre) pour illustrer la caricature du Cavaliere en toupie qui change d'avis. De son côté, l'Unita (gauche), affirme dans sa manchette que "Berlusconi perd la face". En photo, on voit le Premier ministre Letta faisant le V de la victoire. LaStampa constate, elle, que le PDL (parti de Berlusconi) plonge dans le chaos. En effet, 23 sénateurs du PDL avaient publié un appel en faveur de Letta, malgré l'ordre de Berlusconi, de voter contre lui. Puis La Stampa souligne que le vote a été massif au Sénat : 235 voix pour Letta et seulement 70 contre. |
Des photos de Berlusconi se voilant la face avec sa main, hier au sénat, font la Une de nombreux quotidiens italiens nationaux et régionaux, aujourd'hui.