Bergé : l'Obs "siphonnerait" les abonnés de Télérama
La rédaction - - 0 commentairesAlors que les offres pour la reprise du Monde doivent être déposées aujourd'hui, Pierre Bergé , un des trois investisseurs de l'un des deux dossiers concurrents, réagit à son tour au sujet du coup de téléphone entre Eric Fottorino et Nicolas Sarkozy.
Candidat à la reprise du Monde dans une proposition commune avec Matthieu Pigasse et Xavier Niel, Bergé était hier sur France Culture, où il a critiqué leur principal concurrent, le trio composé de Claude Perdriel (patron du Nouvel Observateur), de France Télécom et du groupe espagnol Prisa.
«Perdriel (...) se fait épauler par l'Etat, c'est-à-dire par quelqu'un qui est envoyé par le président de la République, ce que je ne trouve jamais sain, un journal n'est pas là pour répondre aux ordres du président de la République»
Il estime que «si L'Obs devenait propriétaire du Monde», il pourrait y avoir «des synergies qui s'effectueraient au détriment du Monde: on commencerait par siphonner les abonnés de Télérama, plus ceux du Monde». Ce qui serait, ajoute-il, une «bonne affaire» pour l’Obs, beaucoup moins pour Le Monde.
Il défend ensuite l’offre de son propre trio, «Nous Pigasse, Niel, Bergé, nous n'avons pas de groupe de presse, nous sommes des gens indépendants, nous n'avons pas appelé l'Elysée pour venir à notre secours».