Bébé secoué sur iPhone (presse US)
Gilles Klein - - 0 commentairesPolémique autour d'un jeu pour iPhone approuvé puis retiré du magasin en ligne iTunes d'Apple. L'information a été reprise par toute la presse américaine, du Washinton Post au Wall Street Journal.
"Dans un avion, dans un autobus, dans une salle de spectacle , les bébés sont partout où vous voudriez qu'ils ne soient pas ! Ils vous distraient toujours et ils vous empêchent de préparer votre présentation avec leurs pleurs incessants. Avant Baby Shaker vous ne pouviez absolument rien faire." explique la présentation du jeu, qui, comme toutes les applications destinées à l'iPhone, était uniquement disponible sur le magasin en ligne iTunes. Chaque application est donc validée et approuvée par Apple aussi bien du point de vue de la conformité avec les standards techniques de l'iPhone, que pour les revenus qui sont partagés entre Apple (30 %) et l'éditeur (70 %). Une fois fortement secoué par l'utilisateur de l'iPhone (qui possède un détecteur de mouvement incorporé) le bébé virtuel ne pleure plus et ses yeux sont barrés de deux X rouges. |
"Apple a supprimé une inquiétante application pour iPhone appellée Baby Shaker qui permettait aux utilisateurs de faire taire un bébé virtuel pleurant en secouant leur téléphone." "L'application vendue 99 cent, créée par une compagnie appelée Sikalosoft, avait été mise en vente sur l'Apple Store lundi et avait très vite choqué les groupes de défense de l'enfant." “Non seulement ils s'amusent du syndrôme du bébé secoué, mais ils l'encouragent. C'est absolument terrible,” dit Marilyn Barr, fondatrice du National Center on Shaken Baby Syndrome qui évoque les dégats sur le cerveau des enfants victimes de ce genre de mauvais traitement. | New York Daily News 23 avril 2009 |
L'article principal remarque que "Les revenus d'Apple dépassent les pronostics" Le jeu du bébé secoué est évoqué dans un deuxième article qui commence dans la colonne de gauche "Ne secouez pas le bébé virtuel" |
Le San Francisco Chronicle remarque qu'Apple n'accepte pas de mettre en vente des jeux à caractère sexuel, des jeux violents ou des jeux faisant référence à la drogue. Une fondation pour les enfants secoués demande des excuses à Steve Jobs, le fondateur et PDG d'Apple ainsi qu'à l'éditeur du jeu, signale le site du magazine américain PCMag.