BD : les internautes appelés au secours de Pif

Gilles Klein - - 0 commentaires

Un film de témoignages autour du magazine Pif-Gadget. Une petite équipe de passionnés invite les internautes à financer un documentaire sur le célèbre magazine pour enfants des années 70, édité par les Editions Vaillant, dans la mouvance du PCF.

Des nostalgiques du magazine Pif Gadget veulent faire revivre son aventure et celle de Vaillant, qui l'a précédé, en s'appuyant sur un financement participatif apporté par les internautes via le site Touscoprod. Ils cherchent entre 5 et 20 000 euros.

Le but est de réaliser un documentaire pour la télévision, "un véritable document de patrimoine, mêlant archives, sujets sur des auteurs ou événements liés à l'histoire de Vaillant et Pif-gadget, animations, et surtout une grande variété de témoignages qui font partie de l'histoire de la BD populaire et du récit de nos enfances respectives."

"Après 5 ans à collecter des témoignages, documents", Jean-Luc Muller, le réalisateur, et l'équipe lancent ce mardi leur appel pour financer le projet. Le versement minimum est de 10 euros : chaque "coproducteur" ayant versé au minimum 40 euros recevra un DVD en tirage limité avec un livret illustré qui leur sera réservé en exclusivité.

Son film souhaite auss retracer, "un aspect méconnu de la culture populaire à destination de l’enfance, liée notamment aux idées de jeunes résistants communistes au lendemain de la Seconde Guerre. Ils ne pouvaient imaginer l’improbable destin de leur journal intitulé « Vaillant », qui deviendrait 25 ans plus tard le plus fulgurant succès de l’histoire de la presse jeunesse !" Vaillant a été créé en 1946, et 25 ans plus tard le journal devenu Pif Gadget arrivera à vendre un numéro à plus d'un million d'exemplaires.

L'occasion de revoir notre émission (avec Jean-Luc Muller) : "Vendre Pif était un moyen de fourguer l'Huma dimanche"

Lire sur arretsurimages.net.