BBC : documentaires animaliers réalisés avec trucages
Gilles Klein - - 0 commentairesUn caméraman réputé pour ses prises de vues animalières révèle que la BBC truque ses documentaires sur la vie sauvage. Reprenant l'exemple de la naissance deux petits ours blancs filmée dans un zoo mais présentée comme si c'était dans l'Arctique, le caméraman révèle que c'est une pratique courante.
The Independent
En 2011, 8 millions de téléspectateurs ont été émus de voir, sur la chaîne BBC One, un ours blanc s'occuper de ses deux nouveaux nés, dans le froid et la neige. Mais cette séquence, contrairement à toutes les autres du documentaire, n'a pas été tournée dans une région polaire. La neige est fausse et les ours sont dans un zoo des Pays-Bas. Evidemment, rien ne signale ce détail ni pendant la diffusion de la séquence, ni dans le générique, regrette Doug Allan, l'un des cameramen qui a travaillé pour cette série.
En fait, un espace truffé de caméras avait été spécialement construit dans le zoo à cette occasion, puis peint intérieurement en blanc et orné de fausse neige pour pouvoir filmer la séquence tranquillement et sans risques, comme le montrent ces images, diffusées a posteriori par la BBC.
Un incident fâcheux pour la réputation de Frozen Planet, une série de documentaires diffusée par la BBC et vendue dans 30 pays. Interrogé par le Daily Mail, un autre des caméramen de la série confirme que ce genre de trucage est habituel.
The Daily Telegraph | The Daily Mail |